Deutéronome 4.32-43

32Moïse dit : Réfléchissez aux événements d'autrefois, à ce qui s'est passé longtemps avant vous, depuis que Dieu a créé les êtres humains sur la terre. Demandez-vous ce qui est arrivé d'un bout du monde à l'autre. Est-ce que quelque chose d'aussi extraordinaire a déjà existé ? Est-ce qu'on a déjà entendu raconter une chose pareille ? 33Est-ce qu'un peuple a déjà entendu la voix d'un dieu lui parler du milieu du feu, tout en restant en vie, comme cela vous est arrivé ? 34Est-ce qu'un dieu est venu se choisir un peuple au milieu d'un autre peuple ? Non, mais le SEIGNEUR votre Dieu, lui, l'a fait pour vous, sous vos yeux. C'est pourquoi il a envoyé de grandes souffrances aux Égyptiens, il a réalisé pour vous des actions extraordinaires et étonnantes, des exploits puissants et terribles.
35Vous, vous avez pu voir clairement tous ces événements pour que vous reconnaissiez ceci : c'est le SEIGNEUR qui est Dieu, et il n'y a pas d'autres dieux que lui.
36Du ciel, il vous a fait entendre sa voix pour vous éduquer. Sur terre, il vous a montré son grand feu, et vous l'avez entendu parler du milieu du feu.
37Le SEIGNEUR aimait vos ancêtres. C'est pourquoi il vous a choisis, vous qui êtes les enfants de leurs enfants. Et il vous a fait sortir d'Égypte lui-même, avec grande puissance.
38Maintenant, il va chasser devant vous des peuples plus nombreux et plus forts que vous. Il va vous faire entrer dans leur pays pour vous le donner en partage.
39Reconnaissez donc aujourd'hui et gardez dans votre cœur cette vérité : c'est le SEIGNEUR qui est Dieu, là-haut dans le ciel et en bas sur la terre. Il n'y a pas d'autres dieux que lui. 40Respectez ses lois et ses commandements que je vous donne aujourd'hui. Alors vous et vos enfants, vous serez heureux. Et vous vivrez longtemps dans le pays que le SEIGNEUR votre Dieu vous donnera pour toujours.
41À cette époque-là, Moïse choisit trois villes à l'est du fleuve Jourdain
42comme villes de refuge. Quand quelqu'un a tué sans le vouloir une personne qu'il ne détestait pas auparavant, il pourra se réfugier dans une de ces villes. Ainsi il sauvera sa vie. 43Ces villes sont Besser, dans le plateau du désert, pour les gens de Ruben, Ramoth, en Galaad, pour les gens de Gad, et Golan, dans le Bachan, pour les gens de Manassé.

Retour aux 4' minutes
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification