Deutéronome 4.44-5.22

Deutéronome 4.44-49

44Voici la loi de Dieu que Moïse donne aux Israélites.
45Après leur sortie d'Égypte, il leur explique les exigences, les lois et les règles à respecter. 46À ce moment-là, ils sont à l'est du fleuve Jourdain, dans la vallée en face de Beth-Péor, au pays de Sihon, roi des Amorites. Sihon habitait à Hèchebon, mais Moïse et les Israélites l'ont battu quand ils sont sortis d'Égypte. 47Ils ont pris son pays pour le posséder avec le pays d'Og, roi du Bachan. — Ces deux Amorites étaient rois à l'est du Jourdain. — 48Les Israélites occupent donc la région qui va de la ville d'Aroër sur le torrent de l'Arnon jusqu'à la montagne de l'Hermon, appelé aussi Cion. 49Cette région comprend la vallée à l'est du Jourdain, jusqu'à la mer Morte, au pied du mont Pisga.

Deutéronome 5.1-22

1Moïse appelle tout le peuple d'Israël et il leur dit : « Israélites, écoutez les lois et les règles que je vous donne aujourd'hui. Apprenez-les et faites tout pour leur obéir. 2Le SEIGNEUR notre Dieu a fait alliance avec nous au mont Horeb. 3Ce n'est pas seulement avec nos pères que le SEIGNEUR a fait cette alliance. Mais c'est avec nous tous, nous qui sommes là aujourd'hui, encore vivants. 4Sur la montagne, le SEIGNEUR a parlé avec vous face à face, du milieu du feu. 5Moi, à ce moment-là, je me tenais entre le SEIGNEUR et vous. Et je vous ai fait connaître ce qu'il disait. En effet, devant le feu, vous avez eu peur et vous n'avez pas voulu monter sur la montagne. Le SEIGNEUR a dit :
6« Je suis le SEIGNEUR ton Dieu. C'est moi qui t'ai fait sortir d'Égypte, où tu étais esclave.
7« Tu ne dois pas avoir d'autres dieux que moi.
8« Ne fabrique pas de statues de dieux. Ne représente pas ce qu'il y a là-haut dans le ciel, en bas sur la terre, ou dans l'eau sous la terre.
9Ne te mets pas à genoux devant ces dieux, ne les adore pas. En effet, le SEIGNEUR ton Dieu, c'est moi, et je suis un Dieu exigeant. Je punis la faute de ceux qui me détestent. Je punis aussi leurs enfants, jusqu'à la troisième ou la quatrième génération.
10Mais je montre ma bonté pendant des milliers de générations à ceux qui m'aiment et qui obéissent à mes commandements.
11« Ne te sers pas de mon nom m'importe comment. Moi, le SEIGNEUR ton Dieu, je déclare coupable celui qui se sert de mon nom n'importe comment.
12« Prends soin de me réserver le jour du sabbat, comme je te l'ai commandé, moi, le SEIGNEUR ton Dieu.
13Pendant six jours, travaille pour faire tout ce que tu as à faire.
14Mais le septième jour, c'est le sabbat qui m'est réservé, à moi, le SEIGNEUR ton Dieu. Personne ne doit travailler ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni tes autres animaux, ni l'étranger installé dans ton pays. Ainsi, ton serviteur et ta servante pourront se reposer comme toi.
15Souviens toi : u as été esclave en Égypte, et je t'ai fait sortir de ce pays avec grande puissance. C'est pourquoi, moi, le SEIGNEUR ton Dieu, je t'ai commandé de respecter le jour du sabbat.
16« Respecte ton père et ta mère, comme je te l'ai commandé. Ainsi, tu vivras longtemps et tu seras heureux dans le pays que moi, le SEIGNEUR ton Dieu, je te donnerai.
17« Ne tue personne.
18« Ne commets pas d'adultère.
19« Ne vole pas.
20« Ne témoigne pas faussement contre ton prochain.
21« Ne désire pas pour toi la femme de ton prochain. N'aie pas envie de sa maison, ni de son esclave, ni de sa servante, ni de son bœuf, ni de son âne. Ne désire rien de ce qui est à lui. »
22Voilà les commandements que le SEIGNEUR vous a donnés d'une voix puissante, du milieu du feu, de la fumée et du nuage épais. Il vous a parlé à vous tous, qui étiez rassemblés au pied de la montagne, et il n'a rien ajouté. Ensuite, il a écrit ces commandements sur deux tablettes de pierre qu'il m'a données.

Retour aux 4' minutes
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification