Exode 7.26-8.15

Exode 7.26-29

26 Ensuite, le SEIGNEUR dit à Moïse : « Va trouver le roi d'Égypte et dis-lui : “ Voici l'ordre du SEIGNEUR : Laisse partir mon peuple pour qu'il me serve. 27 Si tu refuses de le laisser partir, je couvrirai toute l'Égypte de grenouilles. 28 Elles rempliront le Nil, puis elles sortiront pour entrer dans ton palais, dans ta chambre à coucher et jusque dans ton lit. Les grenouilles entreront chez les gens qui t'entourent et dans les maisons des Égyptiens, dans les fours et dans les coffres à pain. 29 Elles monteront sur toi, sur les Égyptiens et sur ceux qui t'entourent. ” »

Exode 8.1-15

1 Le SEIGNEUR dit encore à Moïse : « Commande à Aaron d'étendre son bras et de diriger son bâton vers les rivières, les canaux et les lacs. Alors les grenouilles couvriront toute l'Égypte. » 2 Aaron étend son bras vers les cours d'eau d'Égypte. Des grenouilles en sortent et couvrent tout le pays. 3 Or, les magiciens égyptiens font la même chose grâce à leur magie. Eux aussi font sortir les grenouilles dans tout le pays. 4 Le roi d'Égypte appelle Moïse et Aaron et il leur dit : « Priez le SEIGNEUR pour qu'il éloigne les grenouilles de moi et de mon peuple. Ensuite, je laisserai les Israélites partir pour aller lui offrir des sacrifices. » 5 Moïse répond : « Accepte de me dire le moment où je dois prier Dieu pour toi, pour les gens qui t'entourent et pour ton peuple. Je vais lui demander de faire mourir les grenouilles qui sont chez toi et dans tes palais. Alors il y en aura seulement dans le Nil. » 6 Le roi répond : « Fais cela demain. » Moïse dit : « Je ferai comme tu veux. Alors tu le sauras : personne n'est comme le SEIGNEUR notre Dieu. 7 Les grenouilles s'éloigneront de chez toi et de tes palais. Les gens qui t'entourent et ton peuple en seront débarrassés. Il y en aura seulement dans le Nil. » 8 Moïse et Aaron sortent de chez le roi d'Égypte. Moïse prie le SEIGNEUR de délivrer le roi du malheur qu'il a causé en envoyant les grenouilles. 9 Le SEIGNEUR fait ce que Moïse lui demande. Les grenouilles meurent dans les maisons, dans les cours et dans les champs. 10 On en fait des tas et des tas, et le pays est rempli de leur mauvaise odeur. 11 Le roi d'Égypte voit qu'il a encore du temps. Alors il ne veut rien entendre. Il n'écoute pas Moïse et Aaron, comme le SEIGNEUR l'a annoncé. 12 Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Commande à Aaron d'étendre son bâton et de frapper la poussière du sol. Elle se changera en puces dans toute l'Égypte. » 13 Moïse et Aaron obéissent. Aaron étend le bras et, avec son bâton, il frappe la poussière du sol. Dans toute l'Égypte, toute la poussière du sol se change en puces. Et les puces couvrent les gens et les animaux. 14 Les magiciens égyptiens essaient à leur tour de chasser les puces grâce à leur magie, mais ils n'y arrivent pas. Les puces restent sur les gens et sur les animaux. 15 Alors les magiciens disent au roi d'Égypte : « C'est la puissance de Dieu ! » Pourtant, le cœur du roi reste fermé. Il n'écoute pas Moïse et Aaron, comme le SEIGNEUR l'a annoncé.

Retour aux 4' minutes
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.