chaque semaine l'Ère du temps en lien avec l'actualité

Autonomie et influences

Publié le 21.7.22
Durant des dizaines d’années, un petit nombre de petits pays ont pu bénéficier d’un statut de neutralité, donc d’une certaine autonomie. La Suisse fait partie de ce cercle restreint. Aujourd’hui, il y a changement de donne : la mondialisation a englobé la Suisse dans un système économique qui se moque des frontières des États. Les sanctions imposées par l’occident à la Russie la mettent sous pression et la pousse à prendre position.

L’Ancien Testament raconte l’histoire des Israélites, petit peuple pris en sandwich dans les rapports de force de superpuissances telles que l’Égypte ou la Perse. Au fil de l’histoire et des alliances heureuses ou malheureuses, il a été balloté d’un bord à l’autre. Luttes d’influence, recherche de pouvoir ou de sécurité. Les dirigeants, motivés par la peur, l’ambition, les gains financiers, le sens des réalités ou simplement par l’orgueil se sont liés à des maîtres étrangers qui ont pesé sur les libertés de choix et sur l’autonomie du pays.

À titre personnel aussi, nous subissons une multitude d’influences ; les choisissons-nous vraiment ? En sommes-nous seulement conscients ? Souvent ce qui se trame autour de nous ne nous apparaît que lorsqu’il est trop tard. Il est alors difficile de prendre du recul, d’analyser et de faire les bons choix !

Le cours de l’histoire – et de nos vies – est entre les mains de Dieu. Le croyons-nous vraiment, alors que nous nous débattons dans des combats stratégiques illusoires ?
Au milieu de tous ces courants qui nous entraînent, nous sommes invités à nous reposer sur Dieu afin qu’il conduise notre destin sur son chemin. Mais le regard que nous portons sur nous n’est peut-être pas celui que Dieu nous propose.

En fait, pour qui nous prenons-nous ?
Jacques 4:14-15

14Pourtant, vous ne savez même pas comment vous vivrez demain. Oui, vous êtes comme un petit nuage qui est là quelques instants et qu’on ne voit plus ensuite. 15Au contraire, vous devez dire : « Si le Seigneur le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou bien cela. »

J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.