chaque semaine l'Ère du temps en lien avec l'actualité

Je prie comme je respire

Publié le 28.7.22
Les vacances, le grand air m’amènent à penser que je respire. Je respire donc je vis ; je respire sans me poser de questions, c’est naturel. C’est un réflexe qui m’a été donné à ma naissance. De mon premier à mon dernier souffle, je respire. J’inspire, cela me nourrit et j’expire, cela me libère. Le rythme de ma respiration dépend de ce que je suis en train de vivre, tant au niveau physique qu’émotionnel. Ma respiration s’adapte à mes besoins d’oxygène.

Dès ma nouvelle naissance, un souffle nouveau m’a été donné, un souffle divin. Ce souffle-là m’offre une autre respiration, une prière régulière, quotidienne, constante. Je prie comme je respire, sans cesse, seulement je n’en suis pas vraiment conscient. De la même manière que je ne suis pas toujours conscient de la présence de Dieu en moi, avec moi, et de la relation qui nous lie. Paul écrit aux Romains que l’Esprit de Dieu prie en nous, avec nous, de manière inexprimable.

Ce n’est que dans les moments plus intenses, lorsque je m’y investis plus volontairement que ma conscience s’éveille et que je redouble de prières. Ces temps choisis, mis à part, sont nécessaires autant que la prière-réflexe permanente.

Dernièrement, j’ai dû apprendre à pratiquer une respiration particulière : il s’agit d’exercices conscients de respiration, appelés la cohérence cardiaque. Il faut mettre des temps à part où la respiration devient prioritaire.

Cette même discipline peut se vivre dans la prière. La Ligue pour la Lecture de la Bible est une aide pour la vie de prière, notamment par les guides de lecture biblique qui nous y conduisent, mais un accent plus fort pourrait se développer. C’est un sujet de prière que je partage avec vous, afin que nous le portions ensemble !
1 Thessaloniciens 5.17-18

Priez sans cesse, remerciez Dieu en toute occasion. C’est ce qu’il attend de vous qui êtes unis au Christ Jésus.

J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.