chaque semaine l'Ère du temps en lien avec l'actualité

L’Ère du temps est au changement

Publié le 11.9.22
Après plusieurs années investies à coller à l’actualité pour y porter un regard différent, cette rubrique du Guide Express’O se remet en question et tente une conversion.
L’actualité qui a nourri notre réflexion est composée, c’est évident, des grands faits de société. Nous avons constaté que la presse écrite, radio, télévision et web suivent les mêmes vagues et que comme un groupe de surfeurs centrés sur un spot, elles se lancent simultanément sur la vague la plus forte du moment, une nouvelle vague remplaçant la précédente, même si sur le terrain les situations exposées perdurent… ce ne sont plus des sujets dignes d’être traités en primeur.
Nous avons aussi vu que les points de vue exprimés sont souvent similaires, parfois au mot près, puisque repiqués dans ce que les quelques agences de presse mondiales ont choisi de dire et de faire dire. Trump, le COVID, la guerre en Ukraine, le climat, font encore les grands titres. La Syrie, l’EI, l’Afghanistan et d’autres encore sont passés en arrière-plan.
Pour échapper à ce rouleau compresseur de la presse globale, nous nous sommes souvent tournés vers les faits divers, qui peuvent être amusants, surprenants ou cocasses et qui sont parfois plus positifs.
Occasionnellement, c’est une actualité plus personnelle qui était traitée dans ces lignes. Pour chacun de ces événements, un texte biblique venait poser un éclairage sur les faits et nos avis émis.
Une conversion. Pourquoi ce terme ? Parce qu’il m’a semblé que l’Ère du temps pouvait s’affranchir de l’actualité afin d’avoir l’initiative sur le contenu de ce que nous proposons.

L’Express’O quotidien lui, reste centré sur un texte biblique court (ou long avec le Cappuccin’O) qui est commenté de manière incisive … si possible. Il est une base, un élan, pour nourrir la réflexion et la méditation durant la journée. Il n’a pas vocation d’apporter des réponses et reste souvent sur l’interpellation, cherchant la remise en question. L’Express’O part du principe que le croyant est compétent pour poursuivre à sa manière l’amorce proposée. Prière, étude, lecture, réflexion sont des pistes ouvertes.

Concernant l’Ère du Temps, nous sommes donc en réflexion et en recherche. Nous souhaitons proposer des contenus différents, plus directement spirituels encourageants et stimulants. Méditation et prière sont deux axes qui nous semblent pertinents... à voir tout prochainement.
J’en profite donc pour m’adresser directement à vous qui me lisez. Merci de nous suivre et de nous accompagner. Si vous avez des remarques, commentaires et même des idées à ce sujet, vous pouvez me les transmettre via « contact » dans le menu.
Pour la suite de l’Ère du temps, je vous tiendrai au courant !
romain 12.2

(2) Ne suivez pas les coutumes du monde où nous vivons, mais laissez Dieu vous transformer en vous donnant une intelligence nouvelle. Ainsi, vous pourrez savoir ce qu’il veut : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.

J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.