chaque semaine l'Ère du temps en lien avec l'actualité

L’étable ou les tables

Publié le 23.12.21
Dans la pièce de Noël jouée par les enfants dans le cadre de la fête à l’Église, Marie et Joseph, bien que refusés des lieux adéquats pour loger une femme enceinte, se réfugient dans une étable. C’est toujours mieux que la rue, surtout quand vient le terme de la grossesse !

À Genève, en cette période de Noël, ce sont près de 70 mineurs qui dorment à l’extérieur, dans le froid. Et d’après les associations engagées pour leur venir en aide, il y a environ 700 personnes sans abri, hommes, femmes, enfants et vieillards confondus.

À cause de restrictions COVID, nous geignons un peu devant les difficultés à organiser nos repas de famille dans nos beaux appartements joliment décorés. C’est vrai que c’est dérangeant. Les sans-abri n’ont pas ce problème-là, ils n’ont peut-être ni la famille, ni l’appartement, ni les victuailles qui seraient nécessaires.

Nous avons pris l’habitude de compter sur l’État ou la commune pour prendre en charges ces personnes, et parfois cela peut nous déranger que ce soit avec nos impôts. Mais à titre personnel, avons-nous un moyen d’agir ? Pouvons-nous soutenir matériellement ou participer à l’action de ces associations ? Ou offrir une place à notre table puisque nous n’avons pas d’étable ?

D’autres projets plus fous pourraient voir le jour, mettre à dispo une caravane ou un camping-car chauffé, voire même une résidence vide ?

Mais tout cela nous semble peut-être hors de portée et difficile à réaliser… alors nous en restons là, à lire encore une fois le récit de Noël...
J'aime, je partage

Luc 2.6-7

Pendant qu'ils sont à Bethléem, le moment arrive où Marie doit accoucher.

Elle met au monde un fils, son premier enfant. Elle l'enveloppe dans une couverture et elle le couche dans une mangeoire. En effet, il n'y a pas de place pour eux dans la salle où logent les gens de passage.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.