chaque semaine l'Ère du temps en lien avec l'actualité

Le passage

Publié le 6.1.22
Voilà, le passage est traversé. Nous avons, d’un bond joyeux et pétillant ou en nous traînant difficilement, franchi cette frontière entre 2021 et 2022. À grand renfort de vœux et peut-être même d’embrassades, nous avons, durant 24 heures sur (presque) l’ensemble du globe, célébré … mais célébré quoi au juste ?

Le passage d’une année à l’autre ne s’accompagne pas toujours d’étapes concrètes et de changements notables. Pour la grande majorité de la population, il n’y a pas d’autres différences que le nombre de bulles ingurgitées dans une soirée festive et arrosée.

L’autre aspect qui peut avoir une place prépondérante est beaucoup moins visible, c’est la tradition du bilan de l’année écoulée et de la projection vers celle à venir. Au vu de l’actualité, je réalise que pour la Youtubeuse Mava Chou, la démarche s’est peut-être arrêtée au bilan et qu’il n’y aura pas de projection ni de réalité pour l’année à venir.
Oui, pour certains le passage ne s’est pas fait d’une année à l’autre, mais d’un monde à l’autre.


2022, c’est l’avenir et ce qui est à venir peut faire peur pour toutes sortes de raisons. Entre les projets, les espoirs et les craintes, nous sommes ballotés comme sur une mer tantôt paisible et limpide, tantôt agitée et obscure. Le sentiment illusoire de maîtriser notre destin nous échappe et notre volontarisme ne s’avère pas suffisant pour nous garder dans le calme et la sérénité.

Personnellement, le passage me fait plus penser à Pâques qu’à Nouvel An. La Pâques, ou le passage, nous rappelle que l’inconnu est devant nous, mais que Le Connu, Celui qui s’est fait connaître est notre passeur. Nous pouvons avancer sur le chemin en étant assurés que le guide qui nous accompagne ne nous abandonnera pas. Pleine de surprises ou sans changements particuliers, la voie qui s’ouvre devant nous est à découvrir, au jour le jour, accompagnée de sa bonté et son amour.

Mon vœu pour 2022, c’est que je ne lâche pas Sa main et qu’Il ne me quitte pas du regard.
J'aime, je partage

Psaume 143.8

Dès le matin, montre-moi ton amour, car j’ai confiance en toi. Fais-moi connaître le chemin à suivre, car je me tourne vers toi.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.