chaque semaine l'Ère du temps en lien avec l'actualité
Les compromis
Publié le 30.6.22


Romains 12.18
Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes
J'aime, je partage
Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes
Ce mot « compromis », si cher aux oreilles des Suisses, est pour eux une réalité quotidienne. Ils connaissent, de longue date, un gouvernement constitué des quatre partis majoritaires au niveau de l’exécutif et de davantage de partis au niveau du législatif. Et pourtant, ce même mot résonne presque comme une insulte aux oreilles des Français. Selon un reportage que j’ai regardé où des journalistes interrogeaient des personnes choisies au hasard dans la rue, ce mot évoque pour certains « quelque chose de mou, flasque, sans caractère », voire « pas sexy ! » tandis que d’autres disaient simplement : « impossible ! ».
Pourtant, dans notre vie quotidienne, à moins que nous ne vivions comme des ermites au fin fond d’une forêt, des compromis interviennent à longueur de journée dans nos relations, que ce soit en famille, dans un contexte professionnel, dans les milieux associatifs et aussi dans nos églises.
En effet, même les personnes les plus proches de nous, celles que nous aimons tendrement ne sont pas toujours du même avis que nous (ou nous du leur !). Alors il nous faut bien trouver un terrain d’entente si nous souhaitons aller de l’avant en évitant de voir les situations s’enliser et arriver carrément à une guerre de tranchées où en définitive il n’y a que des perdants.
Naturellement, il n’est pas question de renoncer à nos valeurs fondamentales, mais il y a tant d’autres domaines où parfois nous restons bloqués sur nos positions, certains d’avoir raison et qui, lorsque nous prenons le temps de les examiner, ne sont que des détails … Il est sage et source de paix et d’harmonie de regarder à ce fond qui nous unit plutôt que de se fixer sur nos divergences de forme.