22Mais le SEIGNEUR me protège avec puissance. Mon Dieu est le solide rocher où je m'abrite.

Touche pas à mes chips !

Ça se passe aux États-Unis, forcément serait-on tenté de dire, même si, à la réflexion, cela aurait tout aussi bien pu se passer à côté de chez nous ! La scène est pourtant surréaliste, jugez plutôt : Ryan et son cousin passent un agréable après-midi. Ryan déguste ses chips au vinaigre, ses préférées… on a les goûts qu’on mérite ! Soudain, il s’en prend à son cousin. « Si tu touches à mes chips, je te descends ! » Le cousin n’a même pas le temps de toucher au mets interdit que Ryan le met en joue avec son fusil et l’abat d’un coup en pleine poitrine. Heureusement, l’histoire finit bien puisque le cousin survivra à ses blessures. Pas sûr qu’il mange à nouveau des chips au vinaigre ! Toujours ça de gagné diront les esthètes !
Au-delà de l’anecdote, terrible et cruelle, se pose une fois de plus la question de la violence endémique de notre société. Qu’est-ce qui a pu conduire ce jeune homme à un acte aussi radical pour un prétexte aussi futile si ce n’est la perte absolue du sens des valeurs ? Qui sont les responsables ? Les jeux vidéo violents, diront certains ; le cinéma et la télévision avec leur débauche d’images sanglantes, argumenteront d’autres ; la société, les hommes politiques… on pourrait continuer la liste longtemps. Mais, il me revient en mémoire cette phrase lue il y a bien des années : « On pense souvent que quand les hommes ne croient plus en Dieu, ils ne croient plus en rien ; mais en fait, quand ils ne croient plus en Dieu, ils croient en n’importe quoi ! » Et c’est bien cette errance de l’âme, cette vie sans repère, sans idéal, sans but qui a conduit le jeune Ryan à cet acte fou.

Prenons le temps de soigner les bases solides sur lesquelles construire notre vie. C’est dans le temps de l’épreuve et au moment de la tentation qu’elles nous assureront la stabilité et la sagesse dont nous avons besoin.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification