37Pilate lui demande : « Donc, tu es roi ? » Jésus lui répond : « C'est toi qui le dis. Moi, je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Tous ceux qui appartiennent à la vérité écoutent mes paroles. » 38Pilate dit à Jésus : « Qu'est-ce que la vérité ? » Après que Pilate a dit ces mots, il sort de nouveau du palais. Il va trouver ceux qui accusent Jésus et leur dit : « Moi, je ne trouve aucune raison de condamner cet homme.39Votre coutume veut que je vous libère un prisonnier pour la fête de la Pâque. Est-ce que vous voulez que je vous libère le roi des Juifs ? » 40Alors ils se mettent à crier : « Non ! Pas celui-là, mais Barabbas ! » Pourtant, ce Barabbas est un bandit.

Enterrer la vérité

Ce lundi 16 avril, les capitales d’Europe ont vu fleurir des manifestations et des affiches à la mémoire de la journaliste et blogueuse Daphné Caruana Galiana assassinée il y a six mois. Maltaise de naissance, elle n’a cessé de dénoncer, ces dix dernières années, la corruption organisée dans cette petite île européenne qui abrite un nombre impressionnant de sociétés offshore. Elle garait toujours sa voiture à proximité de sa maison, convaincue que ses chiens la préviendraient si quelqu’un s’approchait de son véhicule. Elle ne l’avait pas fait ce 16 septembre 2016 et les charges explosives placées sous son siège ne l’ont pas épargnée.

Les commanditaires de cet assassinat, quels qu’ils soient, pensaient enterrer la vérité en prenant sa vie. Ils se sont trompés. Reprises par un consortium international de journalistes d’investigations, ses enquêtes ont été poursuivies et les jours qui viennent devraient apporter leurs lots de révélations.
Ce n’est malheureusement ni la première ni la dernière fois que les «  puissants  » se croient capables d’ensevelir la vérité.

Qu’est-ce que la vérité  ? demandait Pilate, stupidement inconscient qu’elle se tenait, en personne, devant lui. Par lâcheté et amour du pouvoir, il l’a livrée à la mort. Plus de deux-mille ans plus tard, la fête de Pâques que nous venons de célébrer nous rappelle, s’il en était besoin, que la vérité ne meurt pas. Mettez-là en terre et dans «  trois jours  » elle ressuscitera.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification