Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

Défendre l’indéfendable…

Ce matin, les avocats japonais de Carlos Ghosn ont démissionné en bloc, renonçant à défendre leur richissime client en fuite. Il s’agissait pourtant d’un prestigieux cabinet d’avocats. Junichiro Hironaka, le plus célèbre d’entre eux, réputé pour avoir gagné la plupart de ses procès dans un pays où le ministère public est implacable a estimé qu’il ne pouvait plus représenter un client qui avait fui clandestinement, alors qu’il s’était engagé à ne pas quitter le pays pour obtenir sa libération conditionnelle jusqu’à son procès.
Nous pouvons tirer au moins deux enseignements de cette lamentable histoire.
– Le premier, qui ne surprendra personne, est la triste constatation — une fois de plus — que la poignée de personnes qui détiennent la majorité des « richesses » de notre planète est au-dessus des lois et des contraintes qui pèsent sur le commun des mortels. En effet, qui pourrait se permettre de laisser derrière lui 12 millions d’Euros de caution et d’en dépenser encore une paire pour financer son évasion  ?
– Le deuxième, plus réjouissant, est la constatation d’un fait incroyable. Chaque être humain qui a consenti à être réconcilié avec son Père céleste grâce à la médiation du Christ, possède un avocat que même les plus «  riches  » ne peuvent se payer.
Combien de fois ne me suis-je pas mis dans des situations intenables où ma culpabilité ne faisait aucun doute, où je n’ai tenu aucun de mes présomptueux engagements à devenir meilleur et malgré cela, mon avocat n’a pas démissionné. Il est resté solidaire, m’a défendu et a obtenu mon acquittement alors que je ne pourrais jamais lui payer la plus infime part de ses honoraires…
en y réfléchissant un peu, nous ne pouvons faire qu’un constat : c’est vraiment une bonne nouvelle  !
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.