5Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la Maison habitée par l’Esprit, pour constituer une sainte communauté sacerdotale, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ.

Notre Dame de Paris : « En travaux »

Lors d’un récent passage à Paris, mon épouse et moi avons longé les quais de la Seine en face de Notre-Dame. En avril dernier, comme des millions de personnes, nous étions au bord des larmes en voyant les images de la cathédrale en feu. Alors nous avons voulu retracer le chemin nostalgique de quelques séjours parisiens d’il y a longtemps, lors desquels nous nous étions pris d’affection pour ce monument.

Évidemment, deux mois après l’incendie qui en a ravagé la toiture, les abords du lieu sont interdits au public. Des filets protègent certains éléments et des renforts provisoires en bois maintiennent des pierres fragilisées. Partout, des panneaux signalent que des travaux sont en cours. Les engins de chantier, les ouvriers casqués et le bruit des compresseurs ont remplacé les hordes de touristes et la musique d’orgue dont nous gardons le souvenir. Comment sera reconstruite la cathédrale ? Nul ne le sait.

Depuis toujours, l’image de la construction d’un édifice en pierres sert à illustrer l’édification spirituelle. Mais la vision de ce qui est réalisé actuellement à Notre-Dame de Paris m’interroge sur les réparations nécessaires après une catastrophe.

Je pense aux « incendies » qui ont ravagé ma vie spirituelle dans le passé, ces moments où je craignais que tout s’écroule.

Heureusement que l’architecte-en-chef sait ce qu’il fait.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification