14Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 15Je ne vous appelle plus serviteurs, parce qu'un serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous appelle amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.

C’est presque un gros mot

Différentes personnes réagissent différemment à l’idée de recevoir des ordres, ou même des conseils. Quand il faut écouter des instructions et les suivre, nous avons parfois du mal à travailler en équipe. L’éducation et les origines nationales jouent également un rôle dans ce domaine. Rien qu’en Europe, quand il s’agit de travailler ensemble, la différence entre des personnes d’origine française, suisse, allemande ou italienne peut mener à des situations cocasses, sinon compliquées !

L’obéissance ne vient pas facilement, même s’il s’agit de collaborer en vue d’un but précis. Nous cherchons à faire valoir notre opinion, nos compétences, nos habitudes, etc.

J’ai deux chiens, que j’essaye de promener tous les jours. Notre promenade habituelle consiste à effectuer le tour d’un petit lac, à proximité d’un bois, après avoir traversé quelques pâturages. Nous sommes accompagnés par le chant des oiseaux et apercevons parfois un chevreuil ou un renard dans les sous-bois. L’un de mes chiens est obéissant, reste à proximité et revient quand je l’appelle. Je le laisse donc libre. L’autre a tendance à fuguer, filant à toute allure pour suivre les traces reniflées au passage d’un animal quelconque. Évidemment, je dois le tenir en laisse, et il ne profite guère de la liberté dont il pourrait bénéficier s’il consentait à m’obéir. Pendant ce temps, son congénère circule autour de nous sans contrainte, car il est attentif à ma voix.

Chaque fois que je les observe ainsi, je me souviens des paroles de Jésus qui nous invite à lui obéir par amitié et non par servitude, car il nous propose une relation de collaboration. Mais en lui obéissant, nous découvrons une liberté insoupçonnée et sommes bien plus efficaces en tant que chrétiens !
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.