En effet, si quelqu’un se contente d’écouter la Parole sans y conformer ses actes, il ressemble à un homme qui, en s’observant dans un miroir, découvre son vrai visage : après s’être ainsi observé, il s’en va et oublie ce qu’il est.

Croire ou ne pas croire…

Il affirmait haut et fort qu’il n’y croyait pas, qu’il n’y avait pas de danger réel, il a tenté de faire taire ceux qui disaient le contraire… le président du Brésil, Mr Bolsonaro est à présent lui aussi contaminé par la Covid 19.
Il a fait le choix de ne pas croire en la réalité de cette pandémie, il a décidé qu’il n’y avait pas de risque — mettant par cette posture la population de ce grand pays en danger — mais son déni n’a changé en rien la réalité.

Le virus est là, invisible et pourtant bien présent. Que l’on croie en lui ou pas n’a aucun effet, aucune conséquence sur sa réalité, sur son action et son développement. Il atteint de la même façon les croyants et les incrédules …

Je suis le premier, et je sais que je ne suis pas le seul, à déplorer l’attitude de ce président, mais en même temps, alors que je prends un certain plaisir à dénoncer ce qui m’apparait comme un comportement irresponsable et peu rationnel, je ne peux faire taire la petite voix en moi qui me chante — sur une mélodie de Goldman — comme toi, comme toi, comme toi…

Je n’aime pas cette petite voix, mais si j’ai l’honnêteté de lui faire face, je dois admettre qu’elle a raison. Je suis tellement souvent un homme-autruche  ; vis-à-vis de moi-même, avec cette idée stupide que si je ne pense plus à mes difficultés, elles vont disparaitre, que les conflits se résoudront tout seuls, que mes erreurs se répareront d’elles-mêmes...

Mais, et c’est encore plus grave, j’ai trop souvent cette attitude vis-à-vis de Dieu. Semblable aux enfants qui en fermant les yeux s’imaginent devenir invisibles, je refuse de croire ce que Dieu dit, et il me semble, pour un instant, pour un instant seulement, que sa pensée, ses paroles ne me concernent pas…
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.