Je ne veux pas dire que j'ai déjà atteint le but, ou que je suis déjà parfait ! Mais je continue à courir pour saisir le prix, parce que le Christ Jésus m'a déjà saisi. Non, frères et sœurs, je ne pense pas que j'ai déjà obtenu le prix. Mais j'oublie la route qui est derrière moi, je suis tendu en avant, et je fais la seule chose importante : courir vers le but pour gagner le prix. Dieu nous appelle d'en haut à le recevoir par le Christ Jésus.

Seule la victoire est jolie

Les JO sont souvent faits de petites histoires cocasses ou dramatiques. L’édition 2021 nous en offre déjà un bel exemple avec la mésaventure cruelle arrivée à Annemiek van Vleuten lors de la course cycliste en ligne. Pensant avoir gagné le titre olympique, la Néerlandaise a levé les bras au passage de la ligne pour célébrer sa victoire. Hélas pour elle, l’Autrichienne Anna Kiesenhofer l’avait déjà franchie plus d’une minute auparavant !

En l’absence d’oreillette qui permet aux coureurs d’être informés tout au long de l’épreuve de l’avance ou du retard de leurs concurrents, Annemiek van Vleuten a sincèrement cru qu’il n’y avait pas d’autres concurrentes devant elle et qu’elle avait décroché l’or olympique. Je vous laisse imaginer combien douloureuse fut sa déception en découvrant son erreur !

Paul, dans son épitre aux Philippiens nous met en garde contre ce danger, lui qui nous dit : « Je ne veux pas dire que j'ai déjà atteint le but, ou que je suis déjà parfait ! Mais je continue à courir pour saisir le prix, parce que le Christ Jésus m'a déjà saisi. » Se croire arriver, célébrer la victoire alors que la course n’est pas terminée est un danger qui nous guette tous dans notre vie spirituelle. Restons vigilants, gardons les yeux fixés sur celui qui nous guide et ne ralentissons pas notre marche avec lui, bientôt nous atteindrons le but !
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.