« En effet, quand l'un de vous veut construire une grande maison, il commence par s'asseoir et il calcule : “Combien est-ce que cela va coûter ? Est-ce que j'ai assez d'argent pour aller jusqu'au bout ? ” Mais s'il pose les fondations sans pouvoir finir la maison, tous ceux qui verront cela se mettront à se moquer de lui

Quand les frontières bougent !

Je pouvais lire dans le journal : « Un propriétaire en Belgique dont les terres bordent la France a récemment déplacé la vieille borne en pierre qui marquait l’emplacement précis de la frontière. Il a, de ce fait, repoussé les limites du pays au mépris d’un traité international de 1820. »

C’est le genre de petite anecdote que j’adore. Honnêtement, je ne sais pas ce qui se passe dans la tête d’une personne qui, visiblement, a déjà quelques hectares de terrain et qui souhaite encore agrandir son terrain. Peut-être qu’il suit tout simplement le « trend » actuel qui est la croissance. Ou il est simplement avide de posséder plus. Ce qu’il a, ne lui suffit pas. Ce n’est pas la première fois qu’une borne est déplacée pour gagner quelques mètres à sa propriété.

Mais ce qui est incongru, c’est que non seulement ce propriétaire a voulu agrandir son terrain, mais en le faisant, il a agrandi la Belgique. Il a accompli un acte politique grave. Il a déplacé une frontière. Ceci met en lumière un autre élément à nos décisions, ce sont les conséquences ou les dommages collatéraux à nos actes. Avant d’agir, il est nécessaire de peser le pour et le contre, car tout ce que nous faisons à des conséquences. Plus ou moins graves, plus ou moins souhaitées. Mais il aurait été avisé que ce propriétaire belge réalise que la borne déplacée était une frontière.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.