1Un fils sortira de la famille de Jessé, comme une jeune branche sort d'un vieux tronc. Une nouvelle branche poussera à partir de ses racines. 2L'esprit du SEIGNEUR reposera sur lui. Il lui donnera la sagesse et le pouvoir de bien juger. Il l'aidera à prendre des décisions et le rendra courageux. Il lui fera connaître le SEIGNEUR et lui apprendra à le respecter. 3Alors cet homme prendra plaisir à respecter le SEIGNEUR. Il ne jugera pas selon ce qu'il voit, il ne décidera pas d'après ce qu'il entend dire. 4Il jugera les pauvres avec justice, il sera juste pour ceux qui, dans le pays, sont sans défense.

En Avent le Pouvoir

Insatisfaction d'une partie du peuple français qui manifeste en jaune. Accusations d’un conseiller d'État suisse pour son attitude contestable. En France, le président répond de manière étonnante et versatile pour ne pas se faire détrôner. En Suisse, le conseiller d’État s'accroche au pouvoir ; ses motivations profondes restant inconnues du public... et du protagoniste certainement aussi !

Le lien au pouvoir, voilà un sujet complexe qui suscite bien souvent des heurts dans tous les milieux, Églises comprises. Comment utiliser le pouvoir transmis légitimement ? Les deux politiciens cités ci-dessus ont reçu le pouvoir du peuple. Ils ont été élus. Même s’ils ont probablement été attirés par le pouvoir, c’est nous qui le leur avons donné. Qui a vraiment le pouvoir alors, le peuple ou les élus ? Ces deux histoires soulignent que le pouvoir a parfois tendance à faire ressortir la face obscure de l'humanité. C'est, dans tous les cas, un léger sujet de friction.

Dans ce temps de l'Avent, il peut être utile de méditer sur la manière dont Dieu manifeste son pouvoir.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification