«C’est vrai, la foi en Dieu est une grande richesse, à une condition: il faut se contenter de ce qu’on a. Nous n’avons rien apporté sur cette terre, et nous ne pouvons rien emporter non plus. Alors, si nous avons de quoi manger et nous habiller, cela doit nous suffire. Mais ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation. De nombreux désirs stupides et dangereux les prennent au piège. Ils conduisent les gens vers la mort et les détruisent.»

Énergie et décroissance

Le Liban est en pénurie d’électricité. Voilà un fait difficile à vivre pour tout un peuple, toute une nation. C’est l’ensemble du fonctionnement d’un pays qui est mis à l’arrêt ou en tout cas au ralenti. Ce sont aussi des souffrances humaines, dues aux questions sanitaires et médicales. La liste des conséquences est bien trop longue pour en faire l’énumération.

"L’énergie propre" tant vantée aujourd’hui comme solution face au problème de la pollution est en panne. Mais d’où provient-elle, cette pure et belle énergie ? Au Liban, elle est fournie par des centrales qui fonctionnent grâce aux hydrocarbures, et c’est de cette source d’alimentation là que vient le problème !
Cette situation peut nous faire réfléchir à l’heure où nos pays occidentaux et le reste du monde vont se retrouver avec une gigantesque augmentation de la consommation électrique, notamment suite aux pressions politiques et aux décisions économiques d’arrêter la production de véhicules à énergie fossile au profit de véhicules électriques.
Alors, d’où vient notre électricité en France, en Suisse et dans le monde ? Du charbon, du nucléaire, de l'hydraulique et, pour une toute petite part, du soleil et du vent.
Il y a bien sûr ces alternatives aux hydrocarbures, mais seront-elles suffisantes ?

Une petite partie de la société planche et mise sur une autre dynamique que celle de l’augmentation perpétuelle de la consommation et des besoins énergétiques. Il s’agit de la décroissance, de la diminution ou du renoncement à la soif de biens matériels, de confort, de possession et de luxe.
Cette piste est souvent subie, suite à une crise ou une guerre, plutôt que choisie afin de les éviter et assurer une meilleure répartition des richesses au niveau du monde.

Par rapport à cette dynamique, je me pose ces questions avec circonspection au vu de ma situation actuelle : est-ce que je le veux ? Suis-je prêt à en payer le prix ? Est-ce que je pourrais en faire mon combat aujourd’hui ? Et comment le faire concrètement ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.