8L'amour ne disparaît jamais. Les paroles dites au nom de Dieu s'arrêteront, le don de parler en langues inconnues disparaîtra, la connaissance finira. 9En effet, nous ne connaissons pas tout, et les paroles dites au nom de Dieu ne sont pas complètes. 10Mais quand tout deviendra parfait, ce qui n'est pas complet disparaîtra. 13Maintenant, trois choses sont toujours là : la foi, l'espérance et l'amour. Mais la plus grande des trois, c'est l'amour.

Parlez-moi d’amour !

« Marie Laforêt est morte !
-Marie qui ?
-Marie Laforêt, la chanteuse et actrice…
-Connais pas !
-Mais si, voyons ! Marie Laforêt, tout le monde la connaît !
-Elle a fait The Voice, Danse avec les stars ?
-Réfléchis un peu, elle avait 80 ans !
-Ah, ça explique tout ! J’étais même pas né quand elle a terminé sa carrière !»

Dure réalité du temps qui passe, et qui efface de nos mémoires ceux que l’on a adulés hier. Le décès de Marie Laforêt, nous rappelle à quel point nous sommes éphémères. Cette star des années quatre-vingt-dix n’était plus guère connue que par un groupe d’inconditionnels qui la suivait dans ses rares apparitions au théâtre, où sa dernière prestation dans « L’hirondelle inattendue » date de 2009. Depuis, la comédienne, récompensée par un César et un Molière, s’était faite discrète et vivait à Genève une ville pour laquelle elle avait une profonde affection.

Gloire hier, oubli aujourd’hui… Le sillon que nous traçons s’efface bien vite et cette réalité nous encourage à poser sur les actes de nos vies un regard lucide, si ce n’est désabusé. Que laisserons-nous à la postérité, à nos amis, aux membres de nos familles ? Qui se souviendra de nos combats, de ces projets tellement importants qu’ils nous ont tenus éveillés des nuits durant ?

Il est encore temps de reconsidérer le fil de nos vies et d’orienter nos efforts vers ce qui a une vraie valeur, une vraie dimension d’éternité. Oublions un peu les résultats chiffrables et quantifiables et portons tous nos efforts sur la seule valeur qui jamais ne se déprécie et qui demeurera jusqu’au terme de l’éternité : l’amour !
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.