33« Quand un étranger viendra s'installer chez vous, dans votre pays, ne profitez pas de lui. 34Au contraire, vous agirez avec lui comme avec quelqu'un de votre peuple. Vous devez l'aimer comme vous-mêmes. En effet, vous aussi, vous avez été des étrangers en Égypte. Le SEIGNEUR votre Dieu, c'est moi.

Tourisme et migration

L'été approche. Les vacances aussi. Pour plusieurs, le désir d'être sur la plage les pieds en éventail prend de plus en plus de place dans les préoccupations quotidiennes. Pour d'autres, ce sera plutôt un séjour à la montagne pour profiter de l'air pur. Dans ce temps particulier de la pause estivale que nous allons vivre, je ne peux pas m'empêcher de penser à tous ces hommes, femmes et enfants pour qui la plage et la montagne n'ont pas tout à fait le même sens. Je pense à tous ces migrants qui, au prix de leur vie, arrivent sur une plage – ou essaye d'y arriver – franchissent des cols alpins. Ils y voient aussi une étape vers la liberté, vers le repos, vers des jours meilleurs. Mais l'accueil n'est pas toujours à la hauteur du commerce touristique.

Ces derniers temps, plusieurs ont voyagé de port en port pour tenter d'accoster sur la terre ferme. Mais personne ne les veut. Et pourtant, cette année en Italie ce sont environ 18000 migrants qui sont arrivés alors qu'en 2017 ils étaient plus de 119000. Si ce n'est une question de nombre, quel est l'enjeu politique ? Bon, il est vrai que j'ai pu lire ici ou là que certains indigènes de lieux touristiques prisés souhaitaient également la limitation des touristes. Là aussi, la question identitaire, politique et économique intervient.

Je suis conscient que l'arrivée des migrants est un problème complexe et qu'il y a des enjeux majeurs. Mais à la veille de mon départ pour la mer, je ne peux m'empêcher de méditer ces paroles du Lévitique et de les faire coïncider avec la vie de tous les jours. Finalement cet accueil... il signifie quoi ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification