29J'ai compris seulement que Dieu nous a donné un cœur simple, à nous les humains. Mais nous, nous compliquons tout.

Amour, business & écologie, les joies de la St Valentin

Quelles que soient les racines, plus ou moins avérées, d’une origine religieuse à cette fête de la mi-février, nous ne pouvons que constater son enracinement dans nos sociétés consuméristes, mais aussi dans de nombreux autres pays qui malheureusement suivent nos traces pour le pire… et pour le pire ! Je ne relancerai pas le débat sur l’utilité d’une telle journée pour célébrer l’amour. La grande discussion entre ceux qui ne font rien ce jour-là afin de ne pas être manipulés par la société de consommation et ceux qui maintiennent qu’il vaut mieux fêter l’amour une fois par an plutôt que jamais…

Mais j’aimerais attirer votre attention sur le fait que cette date, qui fait bondir les affaires des fleuristes, tombe en plein hiver. La totalité des roses que nous pouvons trouver en cette période de l’année vient du marché international de la fleur coupée, en Hollande. Les trois quarts de cette production viennent des pays de la ceinture équatoriale : Colombie, Équateur, et surtout Kenya et Éthiopie. Cela signifie qu’après avoir pollué les nappes par les traitements de produits de synthèse hautement nocifs, avoir utilisé une quantité d’eau astronomique, ces «  roses d’amour  » vont parcourir un périple encore plus extravagant que celui que le Petit Prince a accompli pour la sienne. Elles seront transportées par avions réfrigérés, stockées dans des salles froides, chargées sur des camions qui vont parcourir des milliers de kilomètres pour les livrer aux revendeurs chez qui nous irons innocemment les acheter. Le dernier quart est produit aux Pays-Bas, à grand renfort de chauffage, éclairage artificiel, pesticide, fongicide et engrais de synthèse à fortes doses. Pour couronner ce désastre environnemental, lorsque finalement, au bout de seulement quelques petits jours, nous allons jeter l’eau de notre vase, elle se sera transformée en une infusion de produits toxiques…

Tout ça pour célébrer l’amour ! Mais alors, pourquoi tourner le dos si souvent à l’amour non polluant et sans aucune conséquence néfaste que notre Créateur nous offre généreusement à chaque seconde de l’année ?
L’amour a ses raisons que la raison ignore…
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification