7Hélas ! le droit est devenu une chose amère, la justice est traînée par terre.

Mammon, encore et toujours !

En avant pour un « ère du temps » sur une actualité helvétique. Désolé pour nos amis de la francophonie ; mais le fond du problème transcende les frontières.

Ce week-end, la Suisse a refusé deux initiatives. L’une voulait obliger les sociétés basées en Suisse à répondre de leurs actes lorsqu'elles ne respectent pas les droits humains et les normes environnementales à l'étranger. Cette initiative a été rejetée à la majorité des cantons (c’est comme les grands électeurs aux États-Unis), malgré 50, 7 % de « oui ». L’autre initiative voulait que le monde de l’armement ne soit pas financé par la Banque Nationale, les caisses de pension et les fondations. Ces deux propositions ont donc été refusées. Comment est-ce possible ?

Le peuple suisse a trop peur de perdre ses sous et ses avantages ! La SACRO-SAINTE ÉCONOMIE a eu, une fois de plus, raison contre toute raison.

Un jour, un homme d’Église avait prêché sur la loi du marché qui aurait remplacé la loi divine. Il semble qu’il ait raison. Cette loi nous dicte nos choix, nos paroles, nos pensées, nos votes. Elle nous emmène dans des choix quelque peu égoïstes, sans réflexion à long terme. Elle nous oblige à ne voir que notre intérêt au détriment de celui des autres. Loin de moi de nier que je profite aussi de cette économie mais, en regardant un tout petit peu autour de moi, je me rends compte que c’est une idole qui se fragilise et qui fait des pieds et des mains pour résister. Mais quand elle s’écroulera vraiment, que restera-t-il ? Ceux qui ont voté contre ces initiatives ne le savent pas et ils ne le verront même pas, car ces changements s'inscrivent dans des dynamiques à long terme…
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.