chaque semaine l'Ère du temps en lien avec l'actualité

Travailler avec un ami

Publié le 25.8.22
J’ai eu l’occasion de restaurer deux vieilles maisons au cours de ma vie. J’ai quelques compétences en bricolage, mais jamais assez pour faire tout le travail moi-même. C’est pourquoi, à de nombreuses reprises, des amis sont venus m’aider.

Un jour, ayant décidé de remplacer les fenêtres de notre maison (une ancienne ferme bretonne), nous avons bénéficié de l’aide d’un couple d’amis venus en renfort avec un visiteur, maçon et installateur de menuiseries. Avec cet homme, nous avons sympathisé, découvert de nombreux points communs, longuement parlé, mangé des repas ensemble et travaillé dans la joie et la bonne humeur pendant une semaine.

Ces trois amis étaient efficaces et rapides. Sous leur direction, le travail avançait à vitesse grand V. Ils étaient mes amis, mais j’accomplissais avec autant de soin que possible tout ce qu’ils me demandaient de faire.

Nous étions engagés dans un projet dont ces amis maîtrisaient les défis et les enjeux beaucoup mieux que moi. Leur expérience leur donnait des qualifications bien supérieures aux miennes. Il ne me serait pas venu à l’idée de contredire leurs conseils ou de ne pas suivre leurs instructions.

Quand Jésus dit que nous sommes ses amis si nous faisons ce qu’il nous commande, c’est parce que le refus de ses instructions serait non seulement contre-productif à l’œuvre du Royaume que nous cherchons à bâtir ensemble, mais mettrait sérieusement en doute notre amitié pour lui.
Jean 15.14-15

« Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs. En effet, le serviteur ne sait pas ce que son maître fait. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai entendu chez mon Père. »

J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.