26Voici ce que je pense : à cause des difficultés actuelles, c'est une bonne chose de ne pas être marié. Oui, il est bon pour chacun de rester comme il est.

Le Célibat

Dans notre société, le mariage n’est pas ce qui est le plus à la mode. Mais la vie en couple reste un désir profondément ancré en l’être humain. Dans l’Église, le mariage est promu comme un Graal à conquérir, un état à choyer. Loin de moi d’être contre ou de faire un appel à négliger cette alliance symboliquement forte dans le christianisme.

Mais est-ce que dans l’histoire, la vie en couple a toujours eu cette importance ? Et surtout que faire de cet appel de Paul à ne pas se marier ? Il semble qu’il y a, en fonction des contextes et des circonstances, d’autres chemins possibles. Et notamment celui du célibat. Une autre tradition chrétienne l’a fortement mis en avant.

Mais dans notre tradition quelle place a-t-il ? Quel regard a-t-on sur ceux qui ne sont pas mariés ? Est-ce vraiment un appel particulier de Dieu ? Ou est-ce un échec du parcours normal d’un être humain ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.