4La femme ne peut pas faire ce qu'elle veut de son corps : son corps est à son mari. Le mari ne peut pas faire ce qu'il veut de son corps : son corps est à sa femme.

Sexe et réciprocité

Soyons honnêtes, Paul nous parle de sexe ou devrions-nous dire de relations sexuelles. Il aborde cette question sous l’angle du rapport au corps. Est-ce à comprendre comme ce désir et cette attirance physique que le corps de l’autre suscite ? Comme ce besoin physiologique qu’il est nécessaire d’assouvir ? Comme le regard posé sur le corps de l’autre ?

Ce que j’apprécie, c’est la valeur qui sous-tend à cette relation physique. Mon corps ne m’appartient pas, il appartient à l’autre. Il y a un décentrement, un don, une réciprocité nécessaire, volontaire et consentante. Le regard n’est pas là pour convoiter et conquérir, mais pour permettre à l’autre d’être valorisé dans son corps. Un auteur que l’on m’a fait découvrir l’exprime à sa manière : « Par contre, sa nudité devenait naturelle quand il l’observait, accomplie, comme une œuvre d’art. »
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.