35Samuel ne revoit plus Saül jusqu'au jour de sa mort. Samuel est triste à cause de lui. Et le SEIGNEUR lui-même regrette d'avoir choisi Saül comme roi d'Israël.

Mélodrame

Peu de mots pour dire une souffrance et un fiasco. Le vieux Samuel affligé d’avoir participé à l’onction, puis à l’accompagnement et au soutien de Saül. La désillusion est telle que les ponts sont coupés. Le pauvre Saül choisi « à l’insu de son plein gré » pour une royauté qu’il n’a pas souhaité et qu’il n’a pas l’étoffe d’assumer. Fort en apparence, mais tellement fragile dans son être intérieur. Et le Seigneur lui-même qui regrette d’avoir tenté le coup. Sur le principe, Il ne souhaitait déjà pas qu’il y ait un roi en Israël et ensuite pour le premier roi, c’est une erreur de casting, le gars ne tient pas son rôle.

Cette histoire est terrible et nous ferions bien de ne pas lui coller de ses formules toutes faites ou des théories simplistes dont nous avons le secret.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.