10Et il ajoute encore : « Aujourd'hui, je provoque l'armée d'Israël. Envoyez-moi un homme, et nous allons lutter l'un contre l'autre. »

Un pour tous

Le pari était risqué. L’armée entière était paralysée, une armée c’est une immense force de guerre et de destruction, mais c’est aussi une addition de fragilité individuelle, et là c’est ce qui ressort de manière évidente dans la stratégie des Philistins. Chaque nation devait présenter son héros, le numéro un, le meilleur, l’homme fort.

Dans les films de super héros, il y a toujours celle ou celui qui sort du lot, de la masse anonyme, de la chair à canon. Il y a le sauveur. C’est le défi qui est lancé à Israël avec cette question : qui est votre sauveur ? Sur qui pouvez-vous vraiment compter ? En qui avez-vous suffisamment confiance pour que vos vies soient entre ses mains ? La question est troublante si on prend le temps de la laisser raisonner parce qu’il y a un enjeu de vie et de mort.

Cela ne vous rappelle rien ? Qui est mon sauveur ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.