16Alors Jonatan fait un accord d'amitié avec David et avec sa famille. Il dit : « Que le SEIGNEUR se venge des ennemis de David ! » 17Jonatan demande aussi à David de faire un serment au nom de son amour pour lui. En effet, Jonatan aime David de tout son cœur.

Une amitié institutionnalisée

J’ai tout entendu sur la relation d’amitié ou d’amour entre David et Jonatan. Quel lien les unissait vraiment ? Pour ma part, je n’en sais rien et retiens que c’est bien sous influence culturelle que nous lisons ces textes.
Ce qui m’interpelle ici, c’est le besoin de marquer par un accord formel la relation. Aujourd’hui ce qui est du domaine de l’amitié, de l’amour, influencé par une période romantique, est plutôt à mettre sous l’égide de la volonté individuelle sans devoir l’inscrire institutionnellement. Ce serait dénaturer ce qui fait la beauté de la relation. Tandis que là, il y a un serment, un pacte, un accord. Et cela durera quelques années, puisque les descendants de Jonatan seront protégés par ce serment.

Je me demande aujourd’hui comment marquer plus officiellement mes relations pour le bien des uns et des autres ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.