19Des habitants de Zif vont trouver Saül à Guibéa. Ils lui disent : « David se cache dans notre région, dans les hauteurs près de Horcha, sur la colline de Hakila, au sud de la plaine désertique. Tu ne sais donc pas cela ? 20Dès que tu voudras venir, notre roi, viens, et nous le livrerons en ton pouvoir. » 21Saül leur dit : « Vous avez eu pitié de moi. Que le SEIGNEUR vous bénisse !

Bons sentiments

Ces gens éprouvent de la pitié. Ils ont pitié du roi Saül qui est rongé par la crainte. Dieu a désigné David comme roi, et Saül a peur de perdre le pouvoir.

La pitié, la compassion, voilà bien des sentiments auxquels la Bible encourage. Mais finalement, une émotion n’est ni bonne ni mauvaise. Ce qui est bon ou mauvais c’est l’action vers laquelle nous pousse ce sentiment. Par exemple, être en colère contre l’injustice, oui ! Mais être en colère parce que les autres ne font pas ce que je veux…

Avoir pitié de la personne seule, qui souffre, qui pleure, qui est dans le besoin. Bien sûr ! Mais avoir pitié d’un homme qui n’arrive pas à commettre le mal qu’il voudrait faire ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.