11David ne permet jamais qu'on ramène quelqu'un à Gath, ni homme ni femme. Il a peur que ces gens-là parlent et disent : « Voilà ce que David a fait. » David agit de cette façon pendant tout le temps qu'il habite dans le pays des Philistins.

La ruse comme superpouvoir

David est l’archétype du héros rusé qui s’en sort toujours. Exilé chez les Philistins, les ennemis d’Israël, il trompe tout le monde afin de servir les intérêts de son pays, et s’arrange pour ne laisser aucun témoin qui pourrait le dénoncer.

Les héros rusés ont quelque chose de fascinant. On les retrouve dans beaucoup d’histoires, de l’Odyssée d’Ulysse jusqu’aux séries récentes comme Peacky Blinders. Ces récits font réfléchir sur le pouvoir de l’intelligence. Pour ces héros, la ruse représente un pouvoir plus grand que la force physique, ou le statut social.

David est loin de mettre toujours ce pouvoir au service de Dieu. Et nous, au service de quoi mettons-nous notre intelligence ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.