7Mais nous qui portons ce trésor, nous sommes comme des plats en argile. Ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire vient de Dieu, et non de nous. 8Les gens nous attaquent de tous côtés, mais nous ne sommes pas écrasés. Ils nous font beaucoup de difficultés, mais nous ne sommes pas abattus.

À Dieu seul la gloire

Imaginons la scène : je suis en train de retirer toutes mes économies, en cash, et je fourre le tout en vrac dans un vulgaire sac poubelle sous les yeux de l’employé de banque. À coup sûr, il marquera une réaction. Pareil pour une belle montre ou un parfum, je ne les laisse pas traîner : les choses précieuses méritent un écrin à la mesure de leur valeur.

Mais voilà que Paul nous propose de renfermer notre trésor dans un simple vase, fragile, cassable, en argile. Un objet jetable et de consommation courante à son époque, comme mon sac poubelle.

Ce contraste, choquant, mais voulu, démontre au besoin que l’extraordinaire de Dieu, dans ma vie, ne dépend pas de mes efforts… mais juste de sa grâce.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.