14N'allez pas avec ceux qui ne croient pas en Dieu, vous ne pouvez pas vivre ensemble. Ce qui est juste et ce qui est contraire à Dieu, est-ce que cela va ensemble ? Est-ce que la lumière va avec la nuit ? 15Est-ce que le Christ peut être d'accord avec Satan ? Est-ce qu'un croyant peut aller avec celui qui ne croit pas en Dieu ?

Le lion ne s’associe pas avec le cafard

Dans d’autres versions, Paul utilise l’image bien connue du joug qui réunit deux bêtes pour un même attelage. Cette pièce de bois permet d’unir au mieux la force des deux animaux de trait et ainsi d’exploiter toute leur puissance de traction.

Nous pouvons voir cette image comme nous parlant du danger d’unir nos forces avec des personnes qui n’ont pas les mêmes valeurs, les mêmes objectifs.

En effet, comment imaginer mener à bien une mission sans nous entendre au préalable sur les moyens, les valeurs et les objectifs ? Si notre valeur est l’accueil de tous, la bienveillance et l’amour, comment œuvrer aux côtés de celui qui rejette l’étranger, dénigre la différence, refuse la complémentarité ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.