13Il ne s'agit pas de vous rendre très pauvres pour aider les autres. Non, ce qu'il faut, c'est l'égalité. 14Maintenant, ce que vous avez en trop servira à ceux qui manquent de quelque chose. Ainsi, un jour, quand vous manquerez de quelque chose, ce qu'ils auront en trop vous servira. Cela fera l'égalité.

Don - contre don

La notion de don gratuit a beaucoup été réfléchie, discutée, débattue, interrogée. Le grand spécialiste reste Marcel Mauss dans son « Essai sur le don ».

Ici, Paul ne se voile pas la face, il n’a pas peur d’aller droit au but ! Il a bien conscience que la philanthropie n’est jamais totalement gratuite, il y a toujours un contre don, une forme d’attente d’un retour.

Pourtant Christ nous appelle à autre chose. Il nous appelle à un don gratuit, un don sans aucune attente en retour, à la surabondance du don, au don de soi.

Donc, suivons au minimum Paul avec sa vision égalitaire du don, pour croître vers celle de Jésus, la surabondance du don. La seule chose qui compte, c’est de donner…
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.