6En effet, depuis le jour où j'ai fait sortir d'Égypte le peuple d'Israël, et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais habité dans une maison. Mais j'étais comme un voyageur, j'allais d'un lieu à un autre et j'habitais dans une tente.

Nomade

Il n’y a pas que le peuple d’Israël et ses pères Abraham, Isaac et Jacob qui ont vécu comme nomades. Dieu lui-même se réclame être un voyageur, allant de lieu en lieu, habitant dans une tente. Et si l’on tourne les yeux vers Jésus afin de le voir vivre et que l’on écoute comment il parle de lui-même… « Les renards ont des trous pour s’abriter, et les oiseaux ont des nids. Mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit pour se reposer » …on ne peut que constater qu’il a été un nomade, un voyageur, de passage marchant inlassablement d’un lieu à un autre.

Mes questions : pourquoi avons-nous autant de préjugés et exerçons-nous des persécutions envers les nomades qui parcourent les routes de nos pays ? Pensons-nous vraiment que notre modèle sédentaire est le plus normal ? Le plus biblique ? À méditer.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.