48Ceux qui ne sont pas juifs entendent cela et ils sont tout joyeux. Ils remercient le Seigneur pour sa parole. Tous ceux que Dieu a choisis pour vivre toujours avec lui deviennent croyants.

Choisi ou pas choisi ?

Ouf ! Après les centaines de pages de l’Ancien Testament où l’on nous répète que le peuple juif est choisi de Dieu, voici enfin une bonne nouvelle pour nous les goyim. On est aussi choisi !

Quoique… Le texte douche un peu notre enthousiasme en refermant immédiatement la belle ouverture dans laquelle nous allions nous engouffrer. « Tous ceux que Dieu a choisis… » Ça veut dire quoi, ça ? Ça veut dire qu’il y en a qui ne sont pas choisis par Dieu ? Après les Juifs, les goyim, ou les gentils appelons-les comme on veut, y aurait-il encore une autre catégorie ? Les méchants, les pas-aimables, les damnés ?

Heureusement, la Bible nous réserve d’autres textes qui nous disent de façon claire que nous sommes tous aimés de Dieu, sans distinction, sans favoritisme… Ouf !
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.