35Enfin, le secrétaire de la ville réussit à calmer la foule et il dit : « Éphésiens, tout le monde le sait, la ville d'Éphèse est chargée de protéger le temple de la grande déesse Artémis ainsi que sa statue tombée du ciel. 36Personne ne peut dire le contraire. Donc, vous devez vous calmer et réfléchir avant d'agir.

S’enrichir de nos dépossessions

Avec l’annonce de l’Évangile aux Éphésiens par Paul, les stat’ de vente des statuettes de la divinité locale commencent à baisser. Naturellement les commerçants s’inquiètent pour leur business et une foule se soulève contre cet Évangile menaçant car il bouleverse un système religieux dans lequel ils sont gagnants.

On peut les comprendre. Qui n’a jamais été en colère en perdant au Monopoly alors qu’il commençait à posséder l’avenue des Champs-Elysées ? L’être humain n’apprécie pas vraiment de perdre ses privilèges. Qui n’a pas eu l’envie de créer une injustice pour rétablir sa propre justice ?

Le conseil du secrétaire romain est alors très avisé : « se calmer et réfléchir avant d’agir ».
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.