26C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous le dis avec force : j'ai fait ce que j'ai pu pour vous tous. Si, plus tard, vous ne tenez pas compte de mon enseignement, je n'en suis pas responsable.

Advienne que pourra

Paul a fait son max ! Il a donné ce qu’il avait : de son temps, de son enseignement et de sa personne. Il sent alors venir le danger de surinvestir sa mission : « Si, plus tard, vous ne tenez pas compte de mon enseignement, je n’en suis pas responsable. » C’est ce qui distingue l’enseignant du gourou, la mission de Paul s’arrête bien à la transmission, ce que la personne choisira d’en faire ou non appartient à elle seule. C’est une façon de laisser place à la liberté humaine et surtout à l’action de Dieu en chacun.

Cette phrase d’Ignace de Loyola me semble résumer cette idée, à vous de voir ce que vous en ferez : « Agis comme si tout dépendait de toi, en sachant qu’en réalité tout dépend de Dieu. »
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.