37Au moment où on va faire entrer Paul dans la caserne, il dit au commandant : « Est-ce que je peux dire un mot ? » Le commandant répond : « Tu sais le grec ? 38Donc, tu n'es pas l'Égyptien qui, ces temps-ci, a fait un complot et qui a emmené au désert 4 000 terroristes ? »

Bashing*

Un Hébreu citoyen romain arrêté à la place d’un Égyptien terroriste… Pourquoi cette grossière erreur ? Paul dérange les religieux de l’époque, alors ils soulèvent la foule et l’accusent en masse d’un peu tout et n’importe quoi, et l’officier n’y comprend plus rien.

Il est très facile de détruire une réputation. Il me suffit de quelques amis avec qui répandre 2-3 ragots ou demi-vérités… Sans compter l’effet fulgurant des réseaux sociaux… Et hop ! En quelques jours, l’autre devient un paria, sans qu’il sache ce qu’il a fait de mal ou non. Et il se peut que même des années ne suffisent pas à défaire ce qui a été fait.

Prenons soin de nos relations. Il n’y a rien de plus précieux, parce qu’il n’y a rien de plus fragile.

*Anglicisme utilisé pour décrire le « jeu » ou la forme de défoulement qui consiste à dénigrer collectivement une personne ou un sujet.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.