12En voyant cela, Pierre dit à la foule : « Frères israélites, ce qui est arrivé vous étonne ? Pourquoi donc ? Pourquoi est-ce que vous nous regardez de cette façon ? Vous avez l'air de penser : c'est Pierre et Jean qui ont fait marcher cet homme, parce qu'ils sont eux-mêmes puissants et fidèles à Dieu. Mais non !

Il a le regard qui relève

Pierre vient de croiser un mendiant infirme et de répondre à sa demande d’argent par le don de ce qu’il a de plus précieux, sa foi. Une foi agissante et puissante au point qu’elle met en marche une personne empêchée. N’est-ce pas cela le miracle de la foi ? Nous mettre en mouvement vers quelqu’un ? De considérer chacun-e, par un regard, une parole qui donne de soi et, par là, qui humanise ?

Ce verset du jour nous montre que ce miracle-là n’est pas réservé à une élite « à ceux qui sont puissants et fidèles à Dieu », mais qu’il est bien à portée de tous. Il nous prévient aussi de nous méfier de notre côté sauveur qui se vanterait d’être la source de ce regard qui vivifie. Ce verset nous rappelle que la source est ailleurs et que c’est Dieu que ce miracle vient révéler avant tout.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.