8Dans tous les lieux de culte, ils dorment sur les vêtements qu'ils ont pris aux pauvres. Dans la maison de leur dieu, ils boivent le vin qu'ils ont pris aux gens.

Église et (in)justice

Ce n’est pas pour rien qu’Amos souligne dans quel endroit ont lieu ces actes injustes. De tout temps, la religion a servi de caution pour le pouvoir. Elle a été utilisée pour justifier l’ordre social existant, et les inégalités qu’il produit.

C’est la même mécanique à l’œuvre aujourd’hui, quand par exemple le président brésilien se sert du christianisme évangélique pour se hisser au pouvoir. En Europe, religion et politique sont davantage dissociées, mais on entend aussi régulièrement parler de « défense des valeurs chrétiennes » dans des discours parfois douteux.

Notre souci de chrétien ne devrait-il pas être non seulement de lutter pour la justice, de partager l’Évangile, mais aussi de lutter contre son instrumentalisation ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.