1Vous, les femmes de Samarie, grasses comme les vaches du Bachan, écoutez cette parole : vous écrasez les pauvres par l'injustice, vous mettez à terre les malheureux et vous dites à vos maris : « Apporte donc à boire ! »

Consommation et exploitation

Pourquoi Amos s’en prend-il aux femmes ? Elles étaient souvent exclues des sphères de pouvoir à l’époque, comment pourraient-elles avoir du sang sur les mains ? C’est qu’en profitant des richesses acquises injustement par leur mari, et en en redemandant, elles ont leur part de responsabilité.

De la même manière aujourd’hui, personne d’entre nous ne possède un esclave. Pourtant, beaucoup de produits que nous achetons sont fabriqués par des esclaves dans des camps de travail, notamment en Chine. Quand nous achetons ces produits, ne soutenons-nous pas indirectement l’esclavage ? Ne sommes-nous pas comme ces femmes qui se croient innocentes lorsqu’elles demandent : « apporte donc à boire » ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.