2 Chroniques 31.1

1Quand la fête est finie, tous les Israélites présents partent dans les villes de Juda. Là, ils cassent les pierres dressées, ils coupent les poteaux sacrés, ils détruisent les lieux sacrés avec leurs autels. Ils agissent de cette façon dans les territoires de Juda et de Benjamin, ainsi que dans ceux d'Éfraïm et de Manassé. Ensuite, quand ils ont tout détruit, ils retournent dans leurs villes, chacun chez soi.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
2 Chroniques 31.1-21

1Quand la fête est finie, tous les Israélites présents partent dans les villes de Juda. Là, ils cassent les pierres dressées, ils coupent les poteaux sacrés, ils détruisent les lieux sacrés avec leurs autels. Ils agissent de cette façon dans les territoires de Juda et de Benjamin, ainsi que dans ceux d'Éfraïm et de Manassé. Ensuite, quand ils ont tout détruit, ils retournent dans leurs villes, chacun chez soi.

2Ézékias rétablit les groupes de prêtres et de lévites. Il fixe à chacun son travail à l'intérieur de son groupe. Dans le lieu où le SEIGNEUR se tient, les prêtres et les lévites sont chargés des sacrifices complets et des sacrifices de communion. Ils sont chargés aussi de servir le SEIGNEUR en le remerciant et en chantant sa louange.

3Le roi donne une partie de ses biens pour payer les sacrifices complets du matin et du soir, ceux qui sont offerts le jour du sabbat, le jour de la nouvelle lune et pendant les autres fêtes, comme la loi du SEIGNEUR le demande.

4Le roi commande à tous les habitants de Jérusalem de donner aux prêtres et aux lévites la part qui leur est due. De cette façon, ils obéiront fidèlement à la loi du SEIGNEUR.

5Dès que cet ordre est connu, les Israélites apportent en grande quantité les premiers produits de leurs cultures : blé, vin, huile, miel et d'autres produits de leurs champs. Ils apportent aussi le dixième de toutes leurs récoltes.

6Les Israélites du Nord et les Judéens qui habitent dans les villes de Juda donnent eux aussi le dixième de leurs troupeaux, bœufs et moutons. Ils apportent également les offrandes consacrées au SEIGNEUR leur Dieu. Avec tous ces dons, ils forment de nombreux tas, les uns à côté des autres.

7Les gens commencent à former les tas le troisième mois de l'année et ils les terminent le septième mois.

8Quand Ézékias et ses ministres viennent voir ces dons, ils remercient le SEIGNEUR et Israël, son peuple.

9Le roi interroge les prêtres et les lévites au sujet de ces tas.

10Le grand-prêtre Azaria, de la famille de Sadoc, lui répond : « Depuis que les gens ont commencé à apporter au temple du SEIGNEUR ce qu'ils prennent sur leurs récoltes, nous avons pu manger abondamment. Il y a même de la nourriture en trop, parce que le SEIGNEUR bénit son peuple. Les tas qui sont ici, c'est la nourriture qui reste. »

11Ézékias commande de préparer des salles à côté du temple pour y mettre les réserves. Quand les salles sont prêtes,

12les gens peuvent y apporter régulièrement les produits pris sur les récoltes et les offrandes réservées à Dieu. Le lévite Konania est responsable de ces dons, et son frère Chiméi est son adjoint.

13Sur l'ordre du roi Ézékias et du grand-prêtre Azaria, responsable du temple, Konania et Chiméi dirigent les surveillants suivants : Yéhiel, Azazia, Nahath, Assaël, Yerimoth, Yozabad, Éliel, Ismakia, Mahath et Benaya.

14Le lévite Coré, fils d'Imna, est gardien de la porte de l'Est. Il est chargé de recevoir les dons volontaires faits à Dieu. Il distribue aussi ce qui est mis de côté pour le SEIGNEUR et les offrandes qui lui sont uniquement réservées.

15Dans les villes des prêtres, il a sous ses ordres Éden, Miniamin, Yéchoua, Chemaya, Amaria et Chekania. Ces hommes doivent distribuer fidèlement la nourriture aux autres prêtres, jeunes et vieux, selon leurs groupes.

16Ils donnent des parts à tous ceux qui ont été comptés, même aux garçons dès l'âge de trois ans. Ils en donnent aussi à tous ceux qui entrent chaque jour dans le temple, pour accomplir le service du SEIGNEUR à leur tour et selon leur groupe.

17Les prêtres sont inscrits d'après leur famille. Les lévites sont inscrits depuis l'âge de 20ans et au-dessus, selon leur travail et leur groupe.

18Ils sont sur des listes avec tous ceux de leurs familles, femmes, fils et filles, et avec tous leurs proches, autorisés à manger en tout temps des offrandes réservées au SEIGNEUR.

19Certains prêtres de la famille d'Aaron habitent à la campagne, près des villes des prêtres. Dans chaque ville, il y a des gens désignés pour leur distribuer leur part de nourriture. Ils la distribuent également aux lévites inscrits sur les listes.

20Voilà ce qu'Ézékias a accompli dans tout le royaume de Juda. Il a été fidèle, il a fait ce qui est bien et juste aux yeux du SEIGNEUR son Dieu.

21Il a beaucoup travaillé pour le service du temple de Dieu et pour faire respecter sa loi et ses commandements. En agissant ainsi, il a cherché Dieu de tout son cœur et il a réussi en tout.

Attitude radicale

La réforme de centralisation du culte par le roi Ézéchias et la reprise de la célébration de la Pâque s’accompagnent d’actes de destruction à l’encontre des édifices religieux qui rappellent les infidélités du peuple d’Israël : il faut donc faire disparaître tout ce qui ne rend pas gloire au Seigneur !

Mais le zèle des Israélites n’est-il pas une forme d’iconoclasme qui rappelle que l’histoire se répète et que, il n’y a pas si longtemps, d’autres se sont également prêtés à des actes de destructions de leur patrimoine historique ? Dans un excès d’ardeur, il est tentant de tout détruire, mais, nous le savons bien, la destruction radicale du passé n’implique pas pour autant une véritable conversion du cœur.
Vis-Le

À méditer

Quel est le regard que je porte sur mes anciennes idoles ? Les ai-je enfouies ? Ou me rappellent-elles la complexité de mon existence ?
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.