2 Rois 10.30

30Le SEIGNEUR dit à Jéhu : « Tu as agi correctement, tu as fait ce qui est bien à mes yeux. Tu as réalisé ce que j'avais décidé contre la famille d'Akab. C'est pourquoi tes fils et les fils de tes fils seront rois d'Israël après toi jusqu'à la quatrième génération. »

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
2 Rois 10.28-36;11.1-3

2 Rois 10.28-36

28Voilà comment Jéhu supprime le dieu Baal du royaume d'Israël. 29Pourtant, Jéhu continue à commettre les mêmes péchés que Jéroboam, fils de Nebath. En effet, Jéroboam a entraîné le peuple d'Israël à pécher, en adorant les veaux d'or à Béthel et à Dan. 30Le SEIGNEUR dit à Jéhu : « Tu as agi correctement, tu as fait ce qui est bien à mes yeux. Tu as réalisé ce que j'avais décidé contre la famille d'Akab. C'est pourquoi tes fils et les fils de tes fils seront rois d'Israël après toi jusqu'à la quatrième génération. » 31Malgré cela, Jéhu n'obéit pas de tout son cœur à la loi du SEIGNEUR, Dieu d'Israël. Jéroboam a entraîné le peuple d'Israël à pécher, et Jéhu continue à commettre les mêmes péchés que lui. 32À cette époque-là, le SEIGNEUR commence à diminuer le territoire du royaume d'Israël. Il permet à Hazaël, roi de Syrie, de battre les Israélites sur toutes les frontières de leur pays. 33Ainsi ils perdent toute la région située à l'est du fleuve Jourdain et au nord de la ville d'Aroër, sur le torrent de l'Arnon. Ils perdent donc les régions de Galaad et du Bachan, occupées par les tribus de Ruben, Gad et Manassé. 34Les autres actes de Jéhu sont écrits dans « L'Histoire des rois d'Israël ». Ce livre raconte tout ce qu'il a fait et le courage qu'il a montré. 35Quand il rejoint ses ancêtres, on l'enterre dans la ville de Samarie. Son fils Yoakaz devient roi à sa place. 36Jéhu a été roi d'Israël à Samarie pendant 28 ans.

2 Rois 11.1-3

1Athalie, la mère du roi Akazia, apprend la mort de son fils. Alors elle décide de tuer tous les garçons de la famille royale. 2Mais pendant qu'on les tue, Yochéba, fille du roi Joram de Juda et sœur d'Akazia, enlève en secret Joas, un des fils de son frère. Elle le cache, avec la femme qui le nourrit, dans une chambre à coucher du temple. Il n'est pas tué, et Athalie ne le sait pas. 3Il reste caché six ans avec cette femme dans le temple du SEIGNEUR. Pendant ce temps, Athalie est reine de Juda.

Bien ou pas bien ?

Tous les problèmes ressemblent à un clou lorsque le seul outil à notre disposition est un marteau.

Il est des domaines où discerner le bien du mal est simple et clair, il suffit de relire les dix commandements. Mais très souvent, nous avons des décisions à prendre, des choix à faire pour lesquels ce n’est pas si simple. Nous devons choisir entre deux options non satisfaisantes et ne pas choisir n’est pas satisfaisant non plus…

Pour toutes ces situations, nous devrions nous souvenir de ces paroles du Seigneur à Jéhu : tu as fait ce qui est bien à mes yeux. Nous préférons les réponses binaires, mais nous avons besoin, au cas par cas, de consulter notre Dieu.

Un défi presque effrayant, mais source de grandes bénédictions.
Vis-Le

Questions

Quelle est la dernière situation où j’ai tranché sans réfléchir à ce que Dieu en pensait ?
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.