Nombres 9.8

8Moïse répond : « Attendez, je dois savoir ce que le SEIGNEUR commande dans votre cas. »

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Nombres 9.1-14

1Le SEIGNEUR parle à Moïse dans le désert du Sinaï. C'est la deuxième année après que les Israélites sont sortis d'Égypte, le premier mois. Le SEIGNEUR lui dit : 2« Les Israélites doivent fêter la Pâque à la date fixée. 3Fêtez-la le 14 de ce mois, le soir, en respectant les règles et les coutumes de cette fête. » 4Alors Moïse donne cet ordre aux Israélites. 5Ils fêtent donc la Pâque dans le désert du Sinaï, le premier mois de l'année, le 14 du mois, le soir. Ils font exactement ce que le SEIGNEUR a commandé à Moïse. 6Mais quelques hommes sont impurs parce qu'ils ont touché un mort. C'est pourquoi ils ne peuvent pas fêter la Pâque ce jour-là. Alors ils vont trouver Moïse et Aaron le jour même. 7Ils disent à Moïse : « Nous avons touché un mort et nous sommes devenus impurs. Nous n'avons pas le droit d'apporter notre offrande au SEIGNEUR à la date fixée, comme tous les Israélites. Pourquoi donc ? » 8Moïse répond : « Attendez, je dois savoir ce que le SEIGNEUR commande dans votre cas. » 9Le SEIGNEUR dit à Moïse : 10« Voici ce que tu diras aux Israélites : Supposons ceci : Au moment de fêter la Pâque en mon honneur, un homme est impur parce qu'il a touché un mort, ou bien il voyage au loin. Il fêtera quand même la Pâque. Ceci est valable pour vous-mêmes, pour vos enfants et les enfants de leurs enfants. Ils feront cette fête un mois plus tard, le 14 du mois, le soir. Ils mangeront l'agneau du sacrifice avec des pains sans levain et des herbes amères. 12Ils ne garderont rien pour le jour suivant. Ils ne casseront pas les os de l'animal. Ils fêteront la Pâque en respectant fidèlement les règles de cette fête. 13Mais voici un autre cas : Quelqu'un est pur, il ne voyage pas. Mais il est négligent : il ne fête pas la Pâque à la date fixée. Alors il faut le chasser de la communauté d'Israël. Il s'est rendu coupable d'une faute parce qu'il n'a pas apporté son offrande à la date fixée. 14Si des étrangers installés chez vous veulent fêter la Pâque en mon honneur, ils respecteront les règles et les coutumes de cette fête. Ces règles sont les mêmes pour vous tous, Israélites et étrangers. »

Comment savoir ce que Dieu veut ?

« C’est intéressant d’observer à quel point Moïse était soucieux de respecter tes commandements, Seigneur. Mais ça m’intrigue comme réponse. Les gens en question, ne pouvaient-ils pas s’adresser directement à toi ? Est-ce que c’était différent pour eux, à l’époque de l’Ancien Testament ? »

Ça reste une interrogation encore aujourd’hui pour beaucoup de chrétiens. Pour moi aussi. Pourquoi certaines personnes entendent-elles plus clairement la voix de Dieu que d’autres ?

« J’ai bien compris que tu ne communiques pas de la même manière avec tous tes enfants. C’était différent à l’époque, ça change aussi selon les cultures aujourd’hui. »
Vis-Le

Prière

Quelle que soit ta manière de nous parler, par la Bible, directement, ou par la voix d’autres chrétiens, aide-nous à rester à ton écoute.
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.