4Pour pouvoir se réfugier dans l'une de ces villes et rester en vie, il y a deux conditions : celui qui a tué quelqu'un l'a fait sans le vouloir. De plus, il n'a jamais détesté la personne qu'il a tuée.

Éthique de situation

Dans ces lois compliquées et complètement en dehors de notre contexte, il y a parfois des petits signes de bon sens à retenir. Dans ce cas, il y a la loi et il y a la situation. Il y a une norme et un décret d’application. Cela semble évident.
Pourtant, quand nous tenons à des valeurs, il est difficile d’accepter que, dans certaines situations, il puisse y avoir une autre façon de les appliquer.
Je constate qu’il y a justice, mais que deux circonstances font que la sentence pour un meurtre est différente, moins dure. Elle tient compte de la réalité, de la situation.

L’éthique est un sujet à débat. Nous avons des normes, mais qu’en est-il des situations ? Est-ce possible d’accepter que l’application d’une loi ne soit pas la même pour moi que pour un autre ? En lisant cela, je pense que nous répondons par l’affirmative. Dans la réalité, je pense que c’est plus complexe.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.