12La région de Séir, c'étaient les Horites qui l'habitaient autrefois. Mais les gens de la famille d'Ésaü les ont chassés, ils les ont tués pour s'installer à leur place. Plus tard, les Israélites ont fait la même chose dans le pays que le SEIGNEUR leur a donné et qu'ils possèdent.

Poupées russes

Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence ! On connaît bien l’histoire, les faits se suivent et se ressemblent un peu comme ces poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres, mais qui se ressemblent toutes. Il n’y a pas qu’au Proche-Orient que ce phénomène se produit. On a tous dans nos connaissances cette fille battue qui épouse un homme violent ou ce collègue qui reproduit les vices de son père.

Sommes-nous condamnés à reproduire les schémas destructeurs qui nous ont façonnés, ou une issue est-elle possible ?

Si nous nous posons cette question, il est peut-être temps de nous souvenir de cette parole : « Si quelqu'un est uni au Christ, il est créé à nouveau. Ce qui est ancien est fini, ce qui est nouveau est là ! » (2 Corinthiens 5. 17)
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.