8Les officiers ajouteront ceci : « Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui a peur et qui est découragé ? Qu'il rentre chez lui pour ne pas décourager les autres. »

Contagieux

J’ai lu un article sur le leadership de Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix en 2006, considéré comme le père du microcrédit. Et un des critères de son style de leadership est l’activation des neurones miroirs. Ceux-ci jouent un rôle très important dans la relation à l’autre, dans les mécanismes de sympathie, d’empathie et de compassion.

Ainsi, les neurones mobilisés par M. Yunus lorsqu’il agit et ressent permettent de mobiliser par un effet miroir les mêmes neurones chez les personnes en interaction avec lui. Celles-ci sont « embarquées », comme si elles étaient en train de faire la même action ou ressentir la même émotion que lui. Il a une attitude contagieuse. Ce n’est pas qu’un discours, c’est l’être dans son entier qui parle.
Nous sommes des êtres complexes qui transmettons, même sans parler. Nous sommes contagieux. Qu’est-ce que je transmets aujourd’hui ? Et en quoi suis-je sel et lumière ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.