21On amènera alors la femme à la porte de la maison de son père, et les hommes de la ville la tueront en lui jetant des pierres. En effet, elle a fait quelque chose d'horrible en Israël : elle a couché avec un homme et pourtant, elle vivait encore dans la maison de son père. De cette façon, vous enlèverez le mal du milieu de vous.

La première pierre

Radicale et expéditive, cette règle fait mal. Toujours cet espoir, le même que dans l’histoire de Noé, que si on élimine les fautifs, il n’y aura plus de mal et tout ira bien. Dans ce texte, c’est parce que la jeune fille n’est plus vierge avant son mariage qu’elle doit être exécutée, elle a trahi l’alliance. Force est de constater que cette pédagogie de la purification est un échec, l’histoire d’Israël nous l’a démontré.

Lorsque Jésus se trouve confronté à une femme adultère, il dit quelques mots qui donnent une perspective bien différente de la chose. Il remet en question la pureté de ceux qui se pensent meilleurs et surtout, il offre le pardon et un nouveau départ.

Alors, toi aussi, va et ne pèche plus !
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.