1Avant de mourir, Moïse, l'homme de Dieu, bénit les Israélites. Voici ce qu'il dit : 2« Le SEIGNEUR est venu du mont Sinaï. Comme le soleil, il s'est levé pour son peuple du pays de Séir. Depuis la montagne de Paran, il a donné sa lumière. Il est venu vers ceux qui sont à lui, avec des milliers d'anges. Il tenait dans sa main la loi brillante comme le feu.

La géographie de Dieu

Sinaï, Séir, Paran… Que de noms inconnus qui donnent envie de bâiller ! Est-ce qu’on ne pourrait pas tout simplement les supprimer du texte biblique, histoire de simplifier la lecture ?

Mais… si le cœur du message était justement dans ces noms ? Ils correspondent à des lieux par lesquels les Israélites sont passés. Des endroits désertiques où ils ont galéré, se sont épuisés, perdus, mais où ils ont aussi fait de belles découvertes. En les mentionnant, Moïse montre que le Seigneur n’est pas un Dieu lointain qui regarde les hommes du haut de son ciel. Il est présent concrètement avec eux, partout où ils vont.

Aujourd’hui aussi, Dieu est présent partout où nous allons. Notre géographie est sa géographie.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.