2 Rois 24.3-4

3Le SEIGNEUR fait venir ces malheurs sur les gens de Juda pour les faire partir loin de lui. En effet, le roi Manassé a beaucoup péché. 4Il a fait mourir tellement d'innocents que la ville de Jérusalem a été inondée de sang. Et le SEIGNEUR n'a pas voulu pardonner.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
2 Rois 23.31-37;24.1-7

2 Rois 23.31-37

31Joakaz devient roi à l'âge de 23 ans. Il est roi à Jérusalem pendant trois mois. Sa mère s'appelle Hamoutal. C'est une fille d'Irméya, de la ville de Libna. 32Joakaz fait ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR, exactement comme ses ancêtres. 33Le roi d'Égypte Néco l'emmène prisonnier à Ribla, dans la région de Hamath, et ainsi, il ne peut plus être roi à Jérusalem. De plus, Néco exige du pays de Juda un impôt de 3 tonnes d'argent et 30 kilos d'or. 34Ensuite, Néco désigne Éliaquim, fils de Josias, comme roi à la place de son père, et il change son nom en Yoaquim. Il emmène Joakaz en Égypte, où il meurt. 35Yoaquim doit imposer des taxes aux gens de Juda, pour donner l'argent et l'or exigés par le roi d'Égypte. Quand chacun a payé sa part, Yoaquim remet la somme au roi Néco. 36Yoaquim devient roi à l'âge de 25 ans et il est roi à Jérusalem pendant 11 ans. Sa mère s'appelle Zéboudda. C'est une fille de Pedaya, de la ville de Rouma. 37Yoaquim fait ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR, exactement comme ses ancêtres.

2 Rois 24.1-7

1Pendant qu'il est roi, Nabucodonosor, roi de Babylone, entre dans le pays de Juda. Yoaquim est sous son pouvoir pendant trois ans. Mais ensuite, il change d'attitude et se révolte contre lui. 2Alors le SEIGNEUR envoie des bandes de voleurs babyloniens, syriens, moabites et ammonites. Ils détruisent le royaume de Juda, comme les prophètes l'ont annoncé de la part du SEIGNEUR. 3Le SEIGNEUR fait venir ces malheurs sur les gens de Juda pour les faire partir loin de lui. En effet, le roi Manassé a beaucoup péché. 4Il a fait mourir tellement d'innocents que la ville de Jérusalem a été inondée de sang. Et le SEIGNEUR n'a pas voulu pardonner. 5Les autres actes de Yoaquim sont écrits dans « L'Histoire des rois de Juda ». 6Quand il rejoint ses ancêtres, son fils Yoakin devient roi à sa place. 7Le roi d'Égypte, lui, ne sort plus de son pays avec son armée. En effet, le roi de Babylone a pris toutes les régions qui étaient autrefois sous son pouvoir, depuis le nord de l'Égypte jusqu'à l'Euphrate, le fleuve de Babylone.

Dieu punit l’injustice

« Quelles paroles terribles après la beauté de la fête dans le chapitre précédent. Comment les gens peuvent-ils être si oublieux de tes bénédictions dans le contexte de la justice et de l’obéissance, Seigneur ? »

Une pointe de culpabilité se fait sentir en moi à cette pensée, comme si Dieu me rappelait l’importance de balayer devant ma porte avant de critiquer les autres.

« Oui, c’est vrai, je suis oublieux aussi. Et malgré moi, ma piété semble tellement dépendante de mes humeurs et préoccupations. Les habitants de Juda ont subi les conséquences de leurs péchés. Aide-moi à toujours revenir à toi avant d’en arriver là, mon Dieu. »
Vis-Le

A méditer

Même si les actes de Dieu décrits ici semblent terribles, je suis heureux qu’il ne laisse pas indéfiniment l’injustice impunie.
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.