Nombres 9.16-17

16À partir de ce jour-là, c'est toujours la même chose : le nuage de fumée couvre la tente sacrée et pendant la nuit, il devient comme du feu. 17Chaque fois que ce nuage monte au-dessus de la tente, les Israélites partent aussitôt. Et ils dressent leurs tentes à l'endroit où le nuage de fumée se pose.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Nombres 9.15-23;10.1-10

Nombres 9.15-23

15Le jour où on dresse la tente sacrée, le nuage de fumée vient couvrir la tente qui abrite les tablettes de l'alliance. Le soir, le nuage devient comme du feu et il reste là jusqu'au matin. 16À partir de ce jour-là, c'est toujours la même chose : le nuage de fumée couvre la tente sacrée et pendant la nuit, il devient comme du feu. 17Chaque fois que ce nuage monte au-dessus de la tente, les Israélites partent aussitôt. Et ils dressent leurs tentes à l'endroit où le nuage de fumée se pose. 18Les Israélites partent sur l'ordre du SEIGNEUR et ils dressent leurs tentes également sur son ordre. Ils restent dans le camp aussi longtemps que le nuage de fumée couvre la tente sacrée. 19Quand le nuage reste longtemps sur la tente, les Israélites assurent le service du SEIGNEUR et ils ne partent pas. 20Quelquefois, le nuage reste seulement peu de jours. Alors les Israélites dressent leurs tentes sur l'ordre du SEIGNEUR et ils partent sur l'ordre du SEIGNEUR. 21Quelquefois, le nuage de fumée reste seulement du soir au matin suivant, ou bien un jour et une nuit. Dès que le nuage monte, les Israélites partent. 22Mais si le nuage reste sur la tente sacrée deux jours, un mois, ou plus longtemps, les Israélites campent et ils ne partent pas. Quand le nuage de fumée monte, ils s'en vont. 23Ils dressent leurs tentes sur l'ordre du SEIGNEUR et ils partent sur l'ordre du SEIGNEUR. Ils assurent le service du SEIGNEUR en obéissant à l'ordre que Moïse leur a donné de la part du SEIGNEUR.

Nombres 10.1-10

1Le SEIGNEUR dit à Moïse : 2« Fais fabriquer deux trompettes en argent battu. On s'en servira pour rassembler la communauté ou pour donner le signal de départ des camps. 3Quand on sonnera des deux trompettes à la fois, toute la communauté se réunira autour de toi, à l'entrée de la tente de la rencontre. 4Quand on sonnera d'une seule trompette, seuls les responsables, les chefs de clans d'Israël, se réuniront autour de toi. 5Quand vous donnerez une première fois le signal de guerre, ceux qui campent à l'est de la tente de la rencontre partiront. 6Quand vous donnerez la deuxième fois le signal de guerre, ceux qui campent au sud partiront. Pour chaque départ, on donnera le signal de guerre. 7Mais pour rassembler toute la communauté d'Israël, on sonnera de la trompette sans donner le signal de guerre. 8« Seuls les prêtres de la famille d'Aaron sonneront de ces trompettes. C'est un commandement pour toujours, pour vous, pour vos enfants et les enfants de leurs enfants. 9« Dans votre pays, quand vous partirez combattre des ennemis qui vous attaquent, vous donnerez le signal de guerre en sonnant de la trompette d'une certaine façon. Ainsi, je me souviendrai de vous. Alors, moi, le SEIGNEUR votre Dieu, je vous délivrerai de vos ennemis. 10Les jours de joie et de fête, et les jours de la nouvelle lune, vous sonnerez de la trompette quand vous offrirez les sacrifices complets et les sacrifices de communion. De cette façon, je me souviendrai de vous. Le SEIGNEUR votre Dieu, c'est moi. »

Dieu te guide

Parfois, je me trouve dans des circonstances où je n’ai aucune maîtrise de ce qui va arriver. Comme les Israélites, je dois activement « suivre le nuage » et obéir à ce que Dieu me montre.

Je peux vivre tous ces déménagements et changements dans la paix. Même si je ne comprends pas tout, je fais confiance au Dieu qui me conduit.

Tu remarqueras que suivre Dieu ne veut pas dire rester passif : ce n’est pas Dieu qui montait et démontait les tentes, ni le vent qui emportait les Israélites jusqu’à leur destination. C’était bien le corps et la tête des Israélites qui faisaient les efforts.
Vis-Le

En pratique

Si Dieu t’a montré quelque chose, que pourrais-tu commencer à faire cette semaine pour l’accomplir ?
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.