Ezéchiel 18.23

23} Est-ce que vraiment cela me fait plaisir de voir mourir les gens mauvais ? Je vous le déclare, moi, le Seigneur DIEU : ce que je veux, c'est qu'ils changent leurs façons de faire et qu'ils vivent.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Ezechiel 18.21-32

21« Voici ce qui peut arriver : une personne mauvaise se détourne de toutes les fautes qu'elle a commises. Elle obéit à tous mes commandements, elle respecte les lois, elle fait ce qui est juste. Eh bien, c'est sûr, cette personne vivra, elle ne mourra pas. 22Toutes ses fautes seront oubliées, elle vivra grâce au bien qu'elle a fait. 23Est-ce que vraiment cela me fait plaisir de voir mourir les gens mauvais ? Je vous le déclare, moi, le Seigneur DIEU : ce que je veux, c'est qu'ils changent leurs façons de faire et qu'ils vivent. 24Au contraire, voici une personne qui agissait bien, mais elle ne fait plus ce qui est juste. Elle fait le mal en imitant toutes les actions horribles des gens mauvais. À votre avis, est-ce qu'elle peut vivre ? Non ! On oubliera toutes les actions bonnes qu'elle a faites. Elle mourra, parce qu'elle n'est pas restée fidèle et qu'elle a fait le mal. 25Pourtant vous dites : “ La façon de faire du Seigneur n'est pas bonne ! ” Écoutez, vous, les Israélites, est-ce ma façon de faire qui n'est pas bonne ? Ce sont plutôt vos façons de faire qui sont mauvaises. 26Prenons un exemple : Voici une personne qui agissait bien, mais elle ne fait plus ce qui est juste. Elle fait le mal et elle meurt. Eh bien, elle meurt à cause du mal qu'elle a fait. 27Au contraire, une personne mauvaise se détourne du mal qu'elle commet, elle respecte les lois et fait ce qui est juste. Eh bien, elle sauvera sa vie. 28Si elle se rend compte de ses mauvaises actions, si elle s'en détourne, elle vivra, c'est sûr, elle ne mourra pas. 29Mais vous, les Israélites, vous dites : “ La façon de faire du Seigneur n'est pas bonne. ” Eh bien, est-ce ma façon de faire qui n'est pas bonne ? Ce sont plutôt vos façons de faire qui sont mauvaises ! 30C'est pourquoi, moi, le Seigneur DIEU, je vous le déclare, à vous les Israélites : je jugerai chacun de vous selon sa conduite. Changez donc votre vie, détournez-vous de vos fautes, et vous ne risquerez plus de tomber dans le mal. 31Abandonnez toutes vos actions mauvaises, changez vos cœurs et vos esprits. Pourquoi vouloir mourir, Israélites ? 32Moi, le Seigneur DIEU, je le déclare, je ne veux la mort de personne. Changez votre vie et vivez ! »

Dieu veut-il tous nous tuer ?

Dans l'histoire de l'Église et de l'Occident, au cours des siècles, différentes représentations de Dieu ont émergé. Certaines dépeignent un Dieu aigri, en colère, prêt à punir tous ceux qui s'écartent du droit chemin.

Parfois, nous nous imaginons également un Dieu ainsi.

Pourtant, la Bible nous présente tout autre chose de Dieu : on le découvre tel un Père aimant, rempli de bonté et de compassion, lent à la colère. Un Dieu qui désire ardemment que chacun de ses enfants revienne à lui, au point de payer lui-même le prix ultime pour leur rédemption.

Et moi, est-ce que je saisis vraiment l'amour radical et extravagant de Dieu pour l'humanité, y compris pour moi-même ?
Vis-Le

Questions

Comment est-ce que je me représente Dieu et comment cela m’affecte-t-il ?
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.