Apocalypse 21.10-11

10L'Esprit Saint vient en moi et il me transporte sur une grande montagne. Elle est très haute. Il me montre la ville sainte, Jérusalem qui descend du ciel, envoyée par Dieu. 11La gloire de Dieu l'éclaire de sa lumière. Elle brille comme une pierre précieuse, comme une pierre verte aussi transparente que du verre.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Apocalypse 21.9-21

9Et voici l'un des sept anges qui tiennent les sept coupes, pleines des sept derniers grands malheurs. Il vient me dire : « Viens, je vais te montrer la jeune mariée, celle que l'Agneau a choisie pour lui. » 10L'Esprit Saint vient en moi et il me transporte sur une grande montagne. Elle est très haute. Il me montre la ville sainte, Jérusalem qui descend du ciel, envoyée par Dieu. 11La gloire de Dieu l'éclaire de sa lumière. Elle brille comme une pierre précieuse, comme une pierre verte aussi transparente que du verre. 12Les murs de la ville sont hauts et épais. La ville a 12 portes, et 12 anges les gardent. Sur les portes, des noms sont écrits, ce sont les noms des 12 tribus du peuple d'Israël. 13Il y a trois portes de chaque côté de la ville : trois à l'est, trois au nord, trois au sud, trois à l'ouest. 14Les murs de la ville sont posés sur 12 pierres de fondation, et sur ces pierres, il y a les noms des 12 apôtres de l'Agneau. 15L'ange qui me parle tient quelque chose pour mesurer : c'est un roseau en or. Il mesure la ville, ses portes et ses murs. 16La ville est carrée : sa longueur est égale à sa largeur. L'ange la mesure avec le roseau : il y a 12 000 mesures en longueur, en largeur et en hauteur. 17L'ange mesure les murs : 144 mesures. L'ange utilise les mesures habituelles. 18Les murs de la ville sont construits en pierres précieuses vertes. La ville est en or pur, aussi transparent que du verre. 19Les pierres de fondation qui portent les murs de la ville sont décorées avec des pierres précieuses de toutes sortes. La première pierre de fondation est une pierre précieuse verte, la deuxième est bleue, la troisième a plusieurs couleurs. La quatrième est bleu-vert, 20la cinquième est rouge comme le sang, la sixième est rouge foncé. La septième est vert clair, la huitième est rose, la neuvième est jaune. La dixième est jaune-vert, la onzième est rouge-orange, la douzième est violette. 21Les 12 portes sont 12 perles, et chaque porte est faite d'une seule perle. La place de la ville est en or pur transparent comme du verre.

Drôle de nouvelle terre

Ça alors ! Moi qui croyais qu’on bâtissait des villes en partant du sol ! Voilà que Dieu, sur la nouvelle terre, en construit une qui tombe du ciel !

En plus, elle est dans un matériau absolument inhabituel… Jamais je n’ai vu dans un documentaire une ville dans cette sorte de pierre verte transparente (un cristal ?).

Et au fait, quelle est cette nouvelle source lumineuse que Jean appelle la gloire de Dieu ?

Je n’y comprends rien, mais cela a l’air beau et bien. En plus, Jean n’a pas l’air effrayé.

Faisons confiance à Dieu, nous comprendrons quand nous y serons.
Vis-Le

Questions

Comment réagis-tu face à l’annonce d’un monde que tu ne connais pas ?
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.