7La poussière retourne à la terre d'où elle vient, le souffle de vie retourne à Dieu qui l'a donné. 8Le Sage dit : « Tout part en fumée, rien ne mène à rien. »

Les pieds sur terre

Voilà quelques principes très terre à terre, qui sont parfois compris négativement, alors qu’ils peuvent être l’antidote à une mauvaise estime de soi. Je veux dire une fausse idée de qui nous sommes.

Contrairement à ce que l’on essaie de nous faire croire, la matière n’est pas éternelle, une partie de nous est éphémère. Pourtant l’essentiel de notre attention se porte vers elle par nos désirs de possession, nos convoitises à satisfaire.

Comme si d’extraire des matières premières, de les accumuler, de les posséder et de les thésauriser pouvait nous ouvrir un avenir. Or, cela ne mène à rien.

C’est notre immaîtrisable souffle de vie qui poursuit son chemin et prend son envol après avoir animé durant quelques années notre corps qui finira par partir en fumée ou retourner à la terre.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.