20Toute vie finit de la même manière : tous les êtres vivants viennent de la terre qui les a formés, et tous retournent à la terre. 21Personne ne peut dire : le souffle de vie des humains monte vers le haut, et celui des animaux disparaît en bas, dans la terre.

La mort de la fontaine de Jouvence

Les plus vieux récits de la fontaine de Jouvence datent du 5e siècle avant Jésus-Christ. Ce mythe raconte l’histoire d’une fontaine qui permet de ne pas mourir. Et parfois, on vit un peu comme si c’était vrai ou possible, même si on ne cherche pas une fontaine. On vit comme si la mort n’arrivera pas.

Les animaux domestiques les plus courants sont le chien et le chat. Ils vivent en moyenne une douzaine d’années. Ils nous rappellent ainsi que la mort est bien réelle, et pas que pour eux, pour nous aussi. Un jour notre souffle s’arrêtera.

À quoi ressemblerait notre vie, si nous ne faisions pas de la mort un tabou ou un mythe ? Si c’était l’illusion de la fontaine de Jouvence qui mourait, comment vivrions-nous ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.