2 Rois 24.18-19

18Sédécias devient roi à l'âge de 21 ans. Il est roi à Jérusalem pendant 11 ans. Sa mère s'appelle Hamoutal. C'est une fille d'Irméya, de la ville de Libna. 19Sédécias fait ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR, exactement comme Yoaquim.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
2 Rois 24.8-20

8Yoakin devient roi à l'âge de 18 ans. Il est roi à Jérusalem seulement pendant trois mois. Sa mère s'appelle Nehoucheta. C'est une fille d'Elnatan, de Jérusalem. 9Il fait ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR, exactement comme son père. 10À ce moment-là, l'armée babylonienne, commandée par les officiers du roi, monte contre Jérusalem et elle l'entoure avec ses soldats. 11Le roi de Babylone vient lui-même attaquer la ville, pendant que ses soldats l'entourent. 12Alors Yoakin, roi de Juda, se rend au roi de Babylone avec sa mère, ses officiers, ses notables et ses fonctionnaires importants. Nabucodonosor les fait prisonniers la huitième année où il est roi de Babylone. 13Il casse tous les objets en or que le roi Salomon a fait fabriquer pour le service du SEIGNEUR. Puis il emporte tous les trésors du temple et du palais royal, comme le SEIGNEUR l'a annoncé. 14Nabucodonosor emmène en exil les habitants de Jérusalem : tous les chefs et tous les officiers de l'armée, c'est-à-dire 10 000 personnes. Il emmène aussi tous les artisans et tous les forgerons. Il ne laisse sur place que les gens les plus pauvres. 15Il emmène à Babylone le roi Yoakin, sa mère, ses femmes, ses officiers16et les gens importants de Juda. Tous partent en exil. Nabucodonosor emmène à Babylone : 7 000 militaires, 1 000 artisans et forgerons, ainsi que tous ceux qui peuvent combattre à la guerre. 17Ensuite, il désigne comme roi de Juda l'oncle de Yoakin, Mattania. Il change son nom et il l'appelle Sédécias. 18Sédécias devient roi à l'âge de 21 ans. Il est roi à Jérusalem pendant 11 ans. Sa mère s'appelle Hamoutal. C'est une fille d'Irméya, de la ville de Libna. 19Sédécias fait ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR, exactement comme Yoaquim. 20C'est le SEIGNEUR qui, dans sa colère, fait venir ces malheurs sur Jérusalem et sur Juda, et qui les rejette loin de lui. Et Sédécias se révolte contre le roi de Babylone.

Encore un qui « fait le mal »

« Je suis accablé en lisant le grand nombre de tels passages dans les livres des Rois et des Chroniques. Tellement de rois d’Israël et de Juda te tournaient le dos. »

Comme beaucoup de lecteurs de la Parole de Dieu, j’ai du mal à accepter l’idée que Dieu peut être attristé ou réjoui par nos actes d’êtres humains. Mais quand je lis tous ces chapitres qui mentionnent des rois injustes et infidèles à l’Éternel, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur ce qu’il éprouvait en les observant.

« Étais-tu déçu, Seigneur ? Pourtant, tu savais que ça se passerait comme ça, n’est-ce pas ? »
Vis-Le

Prière

« J’aimerais ne jamais te décevoir ou t’attrister Seigneur ; pourtant ça m’arrive si souvent ! Pardonne-moi ! »
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.