20À ce moment-là, ceux qui seront restés en vie en Israël, ceux qui seront restés du peuple de Jacob, ne continueront plus à s'appuyer sur celui qui les frappe. Ils s'appuieront vraiment sur le SEIGNEUR, le Dieu saint d'Israël. Oui, un reste d'Israël se tournera vers le Dieu fort. 21Un reste reviendra.

La majorité et «le reste»

Lorsque tout le monde est unanime, c’est assez facile. Peu importe le contexte, il est plutôt appréciable de se trouver dans un groupe partageant nos valeurs et nos idées. Jusqu’au jour où il y a scission. Et qui dit scission, dit choix : est-ce que je vais rester avec la majorité ou m’en détacher ?

D’un coup, la situation se complique : on se retrouve minoritaire, parfois seul, critiqué ou même pas considéré. Pas évident d’être catalogué de « reste », alors que l’on fait notre possible pour discerner la volonté divine. Mais ne baissons pas les bras : Ésaïe était à contre-courant et ça ne l’a pas empêché d’être l’un des plus grands prophètes de l’Ancien Testament ! S’appuyer sur Dieu en tout temps n’est-il pas plus important que de savoir qui nous suit ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.