1Il y aura un roi qui gouvernera avec justice. Les chefs dirigeront les gens en respectant le droit. 2Chacun sera comme un abri contre le vent, comme un refuge contre la pluie, comme l'eau qui coule dans le désert, comme l'ombre d'un gros rocher dans un pays chaud.

Monarchie démocratique

Ce qu’il y a de bien avec la monarchie, c’est qu’elle nous permet de désigner rapidement le coupable quand les choses tournent mal ! Un seul chef, un seul responsable ! C’est peut-être pour ça que certaines démocraties ont choisi de concentrer autant de pouvoir dans les mains du chef de l’État ! Il y aurait certes moins de monde dans les rues si les responsabilités étaient mieux partagées.

C’est ce modèle de monarchie démocratique que Dieu nous propose. Un roi juste, épaulé par des chefs droits qui permettent à chaque citoyen de prendre leurs responsabilités à leur niveau de compétence et de devenir un abri, un soutien pour ceux qui en ont besoin.

Un modèle pour l’Église ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.