10Tu as mis ta confiance dans tes actes mauvais et tu as pensé : « Personne ne me voit. » C'est ta fausse sagesse et ta fausse science qui t'ont trompée. Et tu as pensé : « Je suis la meilleure, personne n'est comme moi. »

Connaissance ou confiance ?

Il est facile de se dire « ce verset, c’est pour les autres, ça ne me concerne pas ».

Pourtant, qui peut dire qu’il n’a jamais eu le sentiment grisant d’avoir mieux compris que les autres ? « Les vérités sont compliquées, les clichés sont stables » dit le rappeur Orelsan.

C’est ce que ce verset reproche à la ville de Babylone. Elle est allée chercher une « fausse sagesse » qui provoque ce sentiment puissant et écrasant de détenir la vérité. Sauf que la vérité ne se possède pas. « Je suis qui je suis. »

L’épisode du buisson ardent montre qu’il ne s’agit pas de savoir le nom de Dieu ou de connaître la vérité, mais plutôt de croire en celui qui est la vérité. Cette manière plus humble de croire soulage les relations et préserve des « mauvaises actions ».
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.