8Quel malheur pour ceux qui ajoutent une maison à l'autre, qui prennent un champ après l'autre. Ils finissent par occuper toute la place, et il n'y a plus qu'eux dans le pays !

Moi ou nous ?

Adam Smith, père du libéralisme économique, pensait que dans une compétition, l’intérêt individuel sert la communauté. En gros, si tout le monde recherche son intérêt personnel, le monde arrivera naturellement à un équilibre optimal pour tous.

Mais le mathématicien John Nash l’a ensuite montré dans sa théorie des jeux, l’équilibre ne s’atteint que si chacun pense à la fois à son intérêt ET à l’intérêt du groupe. Or, l’être humain étant trop égoïste, il faut des lois pour fixer des limites aux individus et protéger le groupe.

Chercher le « toujours plus » amène forcément à prendre ce « plus » chez les autres, jusqu’à se retrouver seul. La Bible, elle, nous encourage à penser l’équilibre nécessaire entre moi et les autres. « Aime ton prochain comme toi-même ».
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification

Et si le Guide Express'O devenait payant ?

Donnez votre avis !



Oui, volontiersNon merci, pas aujourd'hui
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.