5Et maintenant, si vous écoutez mes paroles et si vous respectez mon alliance avec vous, vous serez pour moi comme un trésor parmi tous les peuples. Oui, le monde entier est à moi, 6mais vous serez pour moi un royaume de prêtres, un peuple choisi pour me servir. ” Voilà ce que tu diras aux Israélites. »

Le christianisme n’existe pas encore

L’Ancien Testament raconte l’Alliance (ou testament) que Dieu conclut avec le peuple d’Israël. Le Nouveau Testament raconte comment Dieu ouvre cette alliance à toute l’humanité en Jésus-Christ. Cette possibilité offerte à tous d’entrer dans l’Alliance, les chrétiens en ont malheureusement trop souvent fait une nécessité, et même une contrainte. Au lieu d’être un trésor parmi les peuples, ils sont ainsi devenus une plaie.

On pourrait dire, avec le philosophe Kirekegaard que le christianisme n’existe pas encore. Saurons-nous enfin l’inventer ? Saurons-nous nous mettre à l’écoute des paroles de vie que Dieu nous adresse et devenir un trésor parmi les peuples ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.