21Vous partagerez le pays entre les tribus d'Israël. 22Vous le distribuerez entre vous en tirant au sort. Vous le partagerez aussi avec les étrangers qui habiteront au milieu de vous et qui auront des enfants dans le pays. Vous devez les traiter comme des Israélites, comme des membres du peuple. Ils recevront une part de terre parmi les tribus d'Israël.

Chacun sa part

On a souvent une image un peu faussée de l’Ancien Testament. On voit ces textes comme hyper nationalistes, centrés sur Israël et rien d’autre, très critiques envers les nations étrangères, où l’étranger n’a pas sa place dans le peuple de Dieu… Ça rappelle pas mal de discours nationalistes actuels.
Et pourtant, dans tout l’Ancien Testament, on voit Dieu mettre aussi en place des lois pour protéger l’étranger qui réside en Israël (sabbat, partage des terres…), il envoie ses prophètes avertir les autres nations (Jonas par exemple), il promet de bénir tous les peuples sans exception…
Tout ça nous file une bonne claque par rapport à notre manière de considérer l’arrivée des milliers de migrants qui fuient la guerre ou la misère.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.